🍿 Fin épique d'une trilogie ce weekend
La Bagarre #117 - Coup d'oeil sur l'UFC 286 + Les KOs de la semaine
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
L’actualité MMA ne s’arrête jamais. Ce weekend, on a un gala très intéressant qui se profile. La O2 Arena de Londres sera blindée de fans pour voir la fin de la trilogie Edwards vs Usman, une co-tête d’affiche pleine de SANG, et plusieurs combattants européens prometteurs. Si vous n’avez jamais vu un gala qui se déroule chez nos amis britanniques, l’ambiance vaut généralement le détour. À côté de ça, on a eu le droit le weekend dernier à un autre gala un peu “secondaire” qui ont tendance à me faire péter un cable, mais j’ai quand même réuni les choses à retenir pour vous.
🤩 UFC 286 : Edwards vs Usman 3
Samedi soir, Kamaru Usman, ancien champion welterweight ultra dominant et #1 toutes catégories confondues, revient pour récupérer sa ceinture face à Leon Edwards, qui lui a piqué l’an dernier avec le Bagarre award du meilleur KO 2022 :
Les deux gaillards se connaissent bien : Ils se sont rencontrés pour la première fois en 2015, dans un combat qu’Usman avait remporté par décision.
Après ça, les deux ont fait leur bout de chemin et sont restés invaincus l’un comme l’autre, à l’exception qu’Usman a rencontré beaucoup plus de succès : Champion, blindé de thunes et avec une relative célébrité aux USA, pendant qu’Edwards galérait en Angleterre entre blessures de ses adversaires, combats annulés, problèmes de visa et COVID.
Tout ça c’était jusqu’à l’an dernier.
Au termes de 5 rounds, Usman était censé gagner leur dernière rencontre, jusqu’à ce moment légendaire à la dernière minute :
Samedi les deux se rencontrent pour la troisième fois et pour mettre un terme à leur rivalité.
Le pronostic La Bagarre : Usman a toutes les clés pour gagner. Il l’a montré dans leur dernier combat, qu’il remportait jusqu’à la toute dernière minute.
Seulement les statistiques ne font pas tout et Edwards l’a prouvé la dernière fois. Ce coup ci, le combat se passe chez lui en Angleterre, il arrive avec l’ascendant psychologique d’avoir été le premier à déconnecter Usman de ses sens, et va chercher à appuyer sur les doutes que ce dernier doit avoir dans un coin de la tête pour transformer l’essai.
Le coeur dit Edwards, le cerveau dit Usman. Pour mon argent, Usman par décision unanime.
Justin Gaethje va se frotter à Rafael Fiziev
Le co-main event de Samedi sera un clash en poids légers, l’une des catégories reines de l’UFC. On y retrouve Justin Gaethje, un des réguliers du top 5, qui affrontera l’étoile montante Rafael Fiziev.
Justin Gaethje si vous ne connaissez pas, c’est ça :
J’ai eu le plaisir de le voir à l’oeuvre en personne à Vancouver en 2019, en compagnie de “Petit Singe”, un lecteur régulier de ces pages. Gaethje a une apparence somme toute assez normale mais n’a absolument pas le temps de niaiser dans la cage.
Mais attention, Fiziev ne vient pas pour enfiler des perles non plus. Potentiellement le combat de la soirée.
Le reste de la soirée
Si le reste du gala n’est pas mirobolant, on a quelques douceurs en réserve quand même avec Casey O’Neil, Marvin Vettori contre Roman Dolidze, ou encore Jack Shore contre Makwan Amirkhani.
L’ambiance aidant, ça pourrait être une très bonne soirée, même si les anglais sont surtout là pour consommer du liquide bienfaisant et donnent parfois l’impression de n’en avoir rien à foutre de ce qu'il se passe dans la cage.
🛌 Le weekend dernier : UFC + Bellator
Avant de vous souhaiter une bonne semaine, petit retour rapide sur les combats du weekend dernier, chez l’UFC d’abord puis chez Bellator, une fois n’est pas coutume.
UFC : Petr Yan a coulé
Le russe Petr Yan, à un moment considéré comme imbattable en bantamweight, a perdu une troisième décision d’affilée Samedi, face à Merab Dvalishvili.
En MMA, une chose dont on peut être absolument sûr, c’est que le public est très prompt à monter les combattants en les qualifiant d’imbattables, mais encore plus rapides pour les dénigrer derrière.
La vérité c’est que tout le monde perd un jour en MMA, c’est un fait. Les deux seuls qui ont échappé à cette règle pour l’instant sont Khabib Nurmagomedov qui est parti à la retraite, et Jon Jones - jusqu’à maintenant.
Pas facile pour le père Petr !
Davey Grant soumet Raphael Assunção après une jolie cascade
Nikita Krylov soumet Ryan Spann
Alexander Volkov tape dans le baba de Romanov et le finit au sol
Bellator : Bendo prend sa retraite
Benson Henderson, une légende du sport qui a combattu un peu partout et contre un peu tout le monde, s’est fait rosser par Usman Nurmagomedov et a annoncé sa retraite le weekend dernier, pour le meilleur certainement.
MVP a encore envoyé quelqu’un a l’hôpital (violent ⚠️)
Michael Venom Page (MVP) n’a pas perdu son temps ce weekend et a fait EXPLOSER le genou de son adversaire, c’est assez impressionant (et assez dégeulasse aussi) :
Les habitués des pages faits divers du MMA moderne ne pourront s’empêcher de se rappeler d’un autre combat de MVP ou il avait envoyé le dénommé Cyborg à l’hôpital (et à la retraite, au passage) en lui enfoncant le crâne d’un coup de genou, une des blessures les plus malaisantes de l’histoire.
Ce type n’a pas le temps de plaisanter en fait - à part quand il s’agit d’enfin aller à l’UFC…. A BON ENTENDEUR.
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
13 Mars 2023