Les Bagarre Awards ™ 2022 🏆
La Bagarre #109 - On attaque 2023 avec le meilleur de l'année dernière
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Avant toute chose, je vous souhaite une très bonne année 2023, et je vous remercie de continuer à lire La Bagarre chaque lundi. C’est un plaisir et un honneur de vous compter parmi mon lectorat et j’espère que 2023 sera plein de bonne choses pour vous, et bien sûr plein de bagarre - à la télé ou dans une salle de sport bien entendu, restons correct svp. Pour cette première édition de 2023, les Bagarre Awards font leur grand retour. J’ai réuni le meilleur du MMA de l’année passée pour votre plus grand plaisir, accrochez vous c’est parti.
🙋♂️ Combattant de l’année : Alex “Poatan” Pereira
Beaucoup de combattants ont tiré leur épingle du jeu en 2022, mais aucun n’a su le faire comme Alex “Poatan” Pereira.
Ce transfuge du kickboxing a débarqué dans le monde du MMA avec la réputation du seul homme à mettre KO le champion UFC poids moyen Israel Adesanya il y a des années, dans un combat que -si on le regarde vraiment- Adesanya gagnait jusqu’au terrible crochet du gauche de Pereira.
Arrivé en Novembre 2021 à l’UFC, il aura fallu presque un an pile à Pereira pour accumuler 3 victoires, et obtenir une chance pour la ceinture face à son rival. Il a pas volé l’opportunité :
Arrivé le soir du combat, Pereira se fait dominer pendant 5 rounds par le champion, comme prévu par n’importe qui qui regarde un peu le MMA, et puis il ressort le crochet du gauche.
Il aura fallu 7 combats professionnels et un an à l’UFC à Alex Pereira pour devenir champion des poids moyens de la plus grande organisation de MMA au monde… Rien que pour ça et pour la manière dont il l’a fait, il mérite le titre de combattant de l’année pour moi.
Mention honorable : Islam Makhachev
Impossible de parler de 2022 sans mentioner Islam Makhachev, le protégé de Khabib Nurmagomedov et de son père feu Abdulmanap Nurmagomedov, désormais champion incontesté des poids légers.
Cette équipe en provenance des montagnes du Dagestan est arrivée et a bouleversé le paysage du MMA, et pour que deux amis d’enfance parviennent à successivement s’imposer d’une telle manière dans un sport si compétitif… C’est magnifique à voir 👏
🙋♀️ Combattante de l’année : Weili “Magnum” Zhang
Ma combattante de l’année et c’est le choix du coeur, c’est Weili Zhang.
Après avoir perdu sa ceinture face à Rose et nous avoir donné le combat de l’année 2020, Weili est revenu régler ses comptes, en récupérant le titre face à la championne Esparza, après avoir TERRASSÉ sa rivale Joanna de Jedrzejczyk avec un des meilleurs KOs de l’année :
👶 Espoir de l’année
Pour la 3ème année consécutive, mon espoir de l’année est Khamzat Chimaev.
Pourquoi espoir alors qu’il est maintenant un personnage connu et reconnu de l’UFC ? Je suis convaincu que le Suédois-Tchéchène n’a pas encore dévoilé tout son potentiel et je pense que 2023 pourrait être l’année pour cela. Non seulement ça, mais il a commencé à dévoiler un peu plus une personnalité de MALICIEUX qui promet de continuer de faire jaser et ça aussi, on adore.
C’est mon avis ET JE M’Y TIENS #EspoirJusquen2028
🤯 Finition de l’année : Leon Edwards qui atomise Kamaru Usman
Petit retour en Aout 2022 : Kamaru Usman est considéré comme le meilleur combattant de l’UFC, toutes catégories confondues. Il a déjà battu Leon Edwards il y a des années, et ce dernier a passé des années de galère dernièrement à cause du COVID, d’annulations de combats, etc.
Tout porte à croire qu’Usman va dominer et s’imposer par décision, et pendant le combat c’est ce qui semble se dérouler pendant 4 rounds… jusqu’à la toute fin, à moins d’une minute de la fin du temps règlementaire….
Des frissons et l’un des meilleurs moments de l’histoire du MMA pour moi.
✨ Combat de l’année : Khamzat Chimaev et Gilbert Burns donnent tout
Je n’ai jamais fait de chichis ou prétendu être un expert des arts martiaux. Ce que j’aime c’est voir de la bagarre. Si vous voulez de la bagarre, c’est ce combat. UN POINT C’EST TOUTE.
💔 Coeur brisé de l’année
Je ne souhaite pas en parler. Merci.
🥰 Meilleur lecteur de l’année
Le dernier trophée et pas des moindre est celui du meilleur lecteur de l’année…. le résultat est sans appel c’est vous. Merci.
Merci de votre lecture!
Bonne année, bon courage pour votre semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
9 Janvier 2022