Les patates du Lundi matin 💥
La Bagarre #66 - De l'action chez les concurrents de l'UFC, le programme d'UFC Vegas 47, et un combat TERRIBLE qui approche
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
La semaine dernière l’UFC avait posé son weekend, parfait pour nous remettre après le très bon UFC 270. L’occasion aussi pour les promotions concurrentes de venir récupérer les miettes, mais pas facile dans un quasi-monopole de proposer quelque chose de qualitatif quand le leader rafle la plupart des gros talents et tient tout le monde en position permanente d’étranglement arrière.
En ce lundi, on jette un oeil aux meilleures actions de la semaine dernière, et on passe en revue l’évènement UFC du weekend prochain, UFC Vegas 47. Et en fin d’article, un combat à venir qui me met un immense coup de chaud.
Best-of des tatanes de la semaine dernière
Trois organisations sont montées au créneau en l’absence de l’UFC: ONE, Bellator et Eagle FC.
One Championship: Only the Brave
La promotion de Singapour a proposé un gala mi-MMA, mi-kickboxing avec des moments sympas. Ça reste à mon avis le meilleur choix en termes de divertissement/qualité en dehors de l’UFC aujourd’hui. Les deux plus gros ko en MMA:
Zhang Lipeng endort Emilbek Uulu au 1er round
Hiroyuki “La Bête Japonaise” Tetsuka éteint Edson Marques
Bellator 273: Badr vs Moldavsky
Je n’ai jamais trop aimé le Bellator et ça change pas pour l’instant en 2022. On notera quand même deux faits notables:
Chris Gonzalez qui plie Saad Awad avec un coup de chausson
Ryan Bader vs Cheick Kongo à Paris en Mars
Le champion poids lourd Ryan Bader a défendu son titre Samedi et le remettra en jeu contre la légende Cheick Kongo à Paris le 6 Mai prochain!
Si vous ne connaissez pas Kongo, il est l’auteur du retour le plus légendaire de l’histoire de l’UFC lors de son combat contre Pat Barry en 2011:
Eagle FC 44: Kharitonov vs Spong
Le premier évènement de la promotion de Khabib Nurmagomedov sur le sol Américain a reçu de bons retours, en particulier sur la qualité de la production apparement (je n’ai pas regardé je dois l’avouer).
On reste avec un niveau de compétition qui fait pas vibrer dans les chaumières. Le combat principal se termine avec un TKO au sol pour Kharitonov, mais même avec la caméra embarquée dans la cage ça décoiffe pas des masses:
La semaine prochaine: UFC Vegas 47
Samedi prochain un “petit” gala UFC avec en tête d’affiche une rencontre dans le top 10 poids moyens.
Hermansson vs. Strickland
Deux des rares poids moyen que le champion de la division Israel Adesanya n’a pas déjà ROSSÉ se battent ce weekend, avec un enjeu forcément important puisque dans une catégorie un peu embourbée, tout peut aller très vite avec une victoire impressionante.
Jack “Le Joker” Hermansson est un Suédois dont la base est la lutte gréco-romaine. Dernièrement, il est apparu dans l’actualité après avoir perdu un match de lutte contre le phénomène Khamzat Chimaev, qui se bat dans sa catégorie et celle d’en dessous. Ça la fout mal.
Sean “Tarzan” Strickland ne se contente pas d’avoir un surnom vraiment pourri, c’est aussi un drôle de personnage. Son compte Twitter est un drôle d’endroit où le malaise côtoie les opinions les plus gênantes. Inutile d’aller plus loin que sa description pour avoir une idée du personnage:
Il y a une certaine émulation autour de lui du fait de son image chaotique qui pourrait déstabiliser ses adversaires, et certains parlent même de lui comme quelqu’un qui pourrait donner du fil à retorder au champion…
Ma prédiction? Un combat qui commence plein d’aggresivité et de téstostérone mais qui se termine au final en 5 rounds de lutte et une victoire par décision unanime pour Hermansson (Je vous invite a parier sur l’inverse si vous voulez gagner de l’argent) .
Les autres combats notoires
Une pensée pour nos amis Canadiens qui auront plusieurs combattants dans le gala. Mon attention se portera particulièrement sur les combats de:
Shavkat Rakhmonov, le phénomène kazakhe que j’aime beaucoup
Phil Hawes, qui va mettre une BRANLÉE à Sam Alvey (qui gardera cependant le sourire)
Hakeem Dawodu, poids plume Canadien plein de promesse
Comme à l’accoutumée, je suis transparent avec vous: ne faites pas de nuit blanche pour cette soirée UFC. Pour rappel, voici un arbre de décision utile afin de décider si ça vaut le coup de rester debout ou non pour regarder les combats:
🚨 Grosse Bagarre en vue: MMA x Muay Thai 🚨
On finit avec un combat qui avait été annoncé mais a du être repoussé: ONE Championship, qu’on aime beaucoup ici, organise en Mars une rencontre entre Rodtang Jitmuangnon et Demetrious Johnson, respectivement deux des meilleurs dans leurs sports respectifs, le Muay Thai et le MMA.
Le premier round sera un round de boxe Thai (pas de sol, pas d’étranglements) , avant de passer au MMA, puis de repasser au Muay Thai au 3ème, et finir en MMA au 4ème.
Qu’est ce que je pense de cela?
Je suis fan de Demetrious “Mighty Mouse” Johnson dans la cage mais aussi d’un point de vue business. Il a été au centre du premier échange de combattants en partant de l’UFC vers ONE, et a toujours été très ouvert sur son experience dans les coulisses du sport. Et puis il est juste archi fort, accessoirement.
Côté Muay Thai, je n’y connais pas grand chose mais difficile de ne pas entendre le nom de Rodtang résonner dans le monde des sports de combat, vu qu’il semble s’agir -si vous me passez l’expression- d’un véritable foulek.
En bref, ce combat me chauffe tout simplement à MORT. Je suis très curieux d’en savoir plus et de voir ce que ça va donner. Et vous, vous en pensez quoi?
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
31 Janvier 2022