Francis Ngannou: Champion poids lourd 2.0 🇨🇲
La Bagarre #65 - Retour sur l'UFC 270, le choc entre Francis Ngannou et Ciryl Gane et les meilleurs moments de la soirée.
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Samedi soir c’était l’UFC 270, le premier gros gala de 2022 et pas des moindres. Un évènement qui a tenu ses promesses et nous a régalé avec de beaux moments, et surtout un combat principal surprenant entre Francis Ngannou et Ciryl Gane.
Par contre à partir d’un certain âge les galas UFC en Californie qui finissent à 7H30 du matin heure francaise… Il va falloir lever le pied.
UFC 270: Un Gala très lourd ✨
Une fois n’est pas coutume, mes pronostics n’étaient pas géniaux, mais j’ai quand même vu juste sur plusieurs points. Jettons ensemble un oeil aux meilleurs moments du gala.
Francis Ngannou montre son évolution 😱
Quelque chose que personne n’a vu venir, c’est la façon dont s’est déroulé la tête d’affiche de la soirée. Pour tout le monde, l’équation était relativement simpliste et pouvait aller dans deux directions:
Francis Ngannou met un KO fulgurant au premier round
Gane fait durer le plaisir en restant à distance et amène le champion jusqu’à ses limites
Et tout semblait partir dans ce sens dans les deux premiers rounds, avec un Gane qui suivait son plan, touchant Ngannou et bougeant dans l’octogone en gardant ses distance.
Et puis les choses sont parties dans une autre direction.
Francis Ngannou, souvent décrit comme un camion avec de la puissance de frappe mais pas grand chose d’autre niveau martial, a montré qu’il avait plus d’une corde à son arc. En passant en mode lutte, il est parvenu à annuler le jeu du Vendéen, qui n’a pas eu de vraie réponse et à fini par perdre une décision unanime.
Je pense que personne n’avais vu venir ce coup là , ni le fait que Ngannou serait en mesure d’avoir la cardio pour tenir 5 rounds. Si Gane n’a pas du tout démérité, on est contents de voir Ngannou prouver qu’il est plus qu’une simple patate de forain. Après tout, il avait rarement eu l’occasion de montrer son arsenal dans le passé, comme on l’avait dit dans la dernière édition:
On a tendance à simplifier Ngannou = Puissance mais je pense qu’il va chercher à montrer ce qu’il sait faire contre Gane. Sur ses 11 victoires à l’UFC, seulement 3 sont allés au delà du premier round, donc c’est pas comme s’il avait eu le temps de montrer beaucoup, en général il est un peu trop occupé à décrocher la tête du corps de ses adversaires. (La Bagarre #64)
Quelle suite pour Ngannou et Gane? Est-ce qu’on va avoir droit à Miocic vs Ngannou 3 (ce que j’aimerais perso)? Ou est ce que Jon Jones va enfin faire sa montée en lourd? Peut être une revanche pour Gane dans un ou deux combats?
Hâte à la suite!
Figgy recupère son titre 🇧🇷
Dans le co-main event, on avait la troisième entre Brandon Moreno et Deiveson Figueredo pour la ceinture poids mouche.
Le combat a éte mortel, comme les deux précédents, mais après un nul et une victoire de Moreno, c’est le brésilien qui s’est imposé ce coup ci, unanimement après 5 rounds, et recupère sa ceinture.
Malgré une domination de Figueiredo, les deux combattants ont eu des sacrés moments et j’ai perso pas d’objections à voir un 4ème combat. Pour vous donner une idée de la dalle que les deux avaient jusqu’au bout, voilà leur dernier échange juste avant la cloche:
Pereira continue ses singeries et son ascension
Le poids welter brésilien Michael Pereira accueillait le portuguais Andre Fialho pour son premier combat chez l’UFC. Si vous connaissez un peu le personnage, vous savez qu’il faut en général regarder si Pereira est à la TV, histoire de voir ce genre de choses:
Il 's’impose par décision unanime avec une belle démonstration de striking contre un adversaire redoutable.
Nurmagomedov fait une Nurmagomedov
Côté Dagestanais on ne change pas une recette qui fonctionne. Soumission en 47 secondes pour Said Nurmagomedov qui ne perd pas de temps ni chez le coiffeur ni dans l’octogone.
Les autres gros moments de la soirée 🎯
Vanessa Demopoulos s’impose au 1er round par patate + clé de bras
Matt Frevola propose une salade de phalanges à Genaro Valdez
Michael Morales envoie Trevin Giles dans les affres
En résumé, une belle soirée pleine de beaux combats, avec quelques finitions bien sucrées et surtout beaucoup de changements dans le paysage UFC des mois à venir. Hâte de voir les prochaines annonces de combats et en particulier ce qu’il va advenir de la ceinture poids lourd en 2022.
Ce weekend: ONE, Eagle FC et Bellator
Pas d’UFC ce weekend mais une poignée d’autres promotions qui se bousculent dans le sillage d’UFC 270.
ONE Championship: Only the Brave
Je vais pas vous mentir, comme souvent avec ONE Championship je n’ai aucune idée de qui est qui pour la majeure partie de ce gala. Mais pouvoir voir du MMA et du kickboxing un vendredi après midi, gratuitement sur Youtube pour finir la semaine, c’est pas une mauvaise affaire.
Eagle FC 44: Eagle Fighting Championship 👀
On continue dans l’honnêteté: Je n’ai aucune intention de regarder ce gala Eagle FC.
Mais il est bon de garder un oeil sur cette promotion qui est celle de Khabib Nurmagomedov, prodige invaincu et meilleur poids léger de tous les temps (!) reconverti en promoteur. C’est leur premier évènement sur le sol Américain et on a même un ancien champion UFC, Rashad Evans, sur la main card.
Bellator 273: Bader vs. Moldavsky
Deux gros bonshommes qui se bagarrent pour la ceinture poids lourd, et l’éternel Benson Henderson en co-main event. Bellator continue son bonhomme de chemin, mais reste à mon sens la promotion la moins attractive du lot. Je vous ramènerais quand même les jolis KO s’il y en a.
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
24 Janvier 2022