Un champion UFC français? 🇫🇷
La Bagarre #64 - Le clash des titans + résultats de Chikadze vs Kattar
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
On a eu le droit Samedi soir au premier UFC de 2022, UFC Vegas 46: Kattar vs Chikadze . En ce beau lundi de janvier, on repasse sur les meilleurs moments de la soirée et on enchaine sur le gala de la semaine prochaine, qui promet d’envoyer du très très lourd entre les poids lourds Francis Ngannou et Ciryl Gane.
UFC Vegas 46: Kattar vs Chikadze
Comme prévu, le gala n’était pas particulièrement fameux, mais on a quand même eu une poignée de bons moments. On notera qu’une fois n’est pas coutume mes pronostics n’étaient pas trop mal avec un résultat de 7 bonnes prédictions sur 10 combats, y compris dans un main event dont le résultat en a surpris plus d’un. 2022 est l’année de tous les possibles.
Borshchev s’impose par coup de poing dans le bidon
Viacheslav borshchev nous offre un délice rare, un KO par body shot, contre Dakota Bush:
Calvin Kattar réarrange le visage de Chikadze
Tout le monde a douté de Calvin Kattar et j’ai peut être moi-même émis certaines réserves sur ce match-up, mais le natif du Massachusetts s’est imposé face au Géorgien Chikadze par décision unanime.
Certains coups de coudes de Kattar donnent un frisson à voir, ainsi que la tête de Giga à l’issue de la rencontre.
Ça nous aide pas à remettre de l’ordre dans la catégorie poids plume en attendant, puisque giga était censé être le renouveau de la division et que Kattar a perdu face à Holloway l’an dernier...
UFC 270: Le Choc des Titans
La rencontre du weekend prochain entre le champion poids lourd en titre Francis Ngannou et le champion intérimaire Ciryl Gane, c’est plus qu’une bagarre entre deux grands garçons. Les deux combattants ont un sacré passif commun pour faire monter les enjeux et faire jaser les commères avant la rencontre de samedi:
Le palmarès: Francis Ngannou n’a que deux défaites à l’UFC. Une face à Stipe Miocic, l’un des meilleurs poids lourds de tout les temps et qu’il a depuis battu dans la revanche, et l’autre contre Derrick Lewis, qui était plutôt un acte manqué. Le reste n’a été que massacres. Ciryl Gane de son côté est invaincu en MMA, tout beau tout propre.
La France: Francis Ngannou est Camrounais mais a été formé à Paris avant de partir une fois champion aux Amériques. Ciryl “Bon Gamin” Gane est né à La Roche-sur-Yon, dans le pays de véroles qu’est la Vendée, et s’entraine aujourd’hui sur la capitale.
La MMA Factory: Les deux combattants ont été formé dans la même salle de sport à Paris, et ont même fait plusieurs scéances de sparring dans le passé. On a même des vidéos 😱
Fernand Lopez: Cofondateur de la MMA Factory et directeur sportif de la ligue afro-européenne ARES Fighting Championship, il a été le coach de Francis Ngannou pendant son ascension au sommet avant de se brouiller. Il est maintenant celui de Ciryl Gane… malaise sur les visages.
Il a pas dit bonjour: Un moment d’affront qui restera gravé dans les annales, lorsque Ngannou a SNOBÉ Gane et son ancien coach, ça m’a perso bien fait rigoler:
Mais au delà du buzz, quelles sont les grands lignes de ce combat?
Francis “Le Prédateur” Ngannou
Si vous avez suivi l’évolution de Francis, vous savez que “Le Prédateur” a fait d’énormes progrès techniques. Son deuxième combat contre Stipe Miocic a vu un Ngannou patient, avec une défense chiadée, en particulier sur une tentative de mise au sol que Ngannou a ANNULÉ et qui a surpris tout le monde.
On a tendance à simplifier Ngannou = Puissance mais je pense qu’il va chercher à montrer ce qu’il sait faire contre Gane. Sur ses 11 victoires à l’UFC, seulement 3 sont allés au delà du premier round, donc c’est pas comme s’il avait eu le temps de montrer beaucoup, en général il est un peu trop occupé à décrocher la tête du corps de ses adversaires.
Ciryl “Bon Gamin” Gane
De son côté, Ciryl Gane amène un vent de fraicheur à la division poids lourds.
“Bon Gamin” apport beaucoup de technique, constamment en mouvement, qu’il tient certainement de sa carrière invaincue en Muay-Thai avant de faire la transition en MMA. Plus le combat avancera plus il sera favorable pour Gane, mais va-t-il pouvoir survivre? A voir!
Mais en tout cas, avoir un premier champion UFC Français comme lui, ça serait top:
Le reste de la soirée
Le reste de la main card promet quelques bons moments.
J’ai vu en personne le brésilien Michel Pereira se faire CLAQUER LA GUEULE à Vancouver en 2019 par le combattant local Tristan Connelly et je dois dire que malgré le plaisir immense que cela avait procuré à tout le monde, le voir faire le loulou en mode salto sur la tronche de son adversaire reste un plaisir. A ne pas manquer. Dans le même genre de plaisir coupable, Greg Hardy reviendra et se fera soit éteindre, soit déconnectera Spivac de ses sens. Et ça on aime. Chez les plus petits poids bantam, Cody Stamann et Said Nurmagomedov devraient nous proposer un combat super dynamique.
Mais surtout, le co-main event sera la troisième rencontre entre Brandon Moreno et Deiveson Figueiredo.
Si vous avez raté les deux premiers combats je vous invite à aller les regarder sur Youtube: L’aller et le retour. Moreno est peut être le champion le plus charismatique de l’UFC actuellement et j’espère le voir garder le titre, mais Figueiredo va venir avec la rage de vaincre et de récupérer son titre. Ça va donner!
Merci de votre lecture!
On a très trés hâte à samedi soir mais d’ici là bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
17 Janvier 2022