Combien sont payés les GIFLEURS professionnels? 🤯
La Bagarre #111 - Le plein de tartines (dans la tronche)
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Le weekend est fini, et à défaut d’avoir du MMA à se mettre sous la dent, on se rabat sur un autre type de bagarre, la dernière lubie en date du président de l’UFC : Les concours de gifles. En 2023, on arrête pas le progrès. On jette aussi un oeil sur le programme de ce weekend, en vous souhaitant une belle semaine !
👋 La GIFLE est maintenant un sport télévisé
Depuis plusieurs années, on voit circuler sur internet des concours de gifles, souvent en provenance de Russie (ils sont doués).
En général les règles sont toujours plus ou moins les mêmes : Deux gaillards sont face à face, et se mettent des grandes tartes dans la tronche jusqu’à ce que l’un des deux tombent dans les vapes ou abandonne. La description
Ça a le mérite d’être clair.
Alors que l’intêret pour cette forme de divertissement semblait grandir (l’influenceur Logan Paul avait nottament surfé la vague en lançant une ligue aux USA l’an dernier), l’UFC a décidé de se mettre dans la boucle en lançant Power Slap, une ligue de gifles dont les règles officielles annoncent la couleur :
Le combat de gifles consiste à ce que deux adversaires se tiennent à distance de bras l'un de l'autre et se frappent à tour de rôle au visage. Ils n'ont pas le droit de bouger, de flancher ou de se défendre de quelque manière que ce soit.
(Source)
On est loin du côté martial du MMA où les combattants doivent faire preuve de prouesses physiques, de stratégie et d’experience dans tous les domaines du sport. Ici c’est la franchise avant tout :
Autant vous dire que ces individus n’ont pas de temps à perdre.
Pour précision, un journaliste a eu l’occasion de discuter avec un ancien pro MMA qui a revélé que pour une première apparition, l’organisation payait les “sportif” $2000 pour participer, et $2000 en case de victoire.
Ca parait pas très cher payé, surtout si on prend en compte le risque de ressembler à ça après coup :
Et vous, est ce que vous tenteriez le coup pour une certaine somme ? J’en connais certain qui lisent ces lignes et le feraient pour une bouteille de Mirinda et un paquet d’Arlequins, ne mentez pas svp :
En ce qui me concerne, il existe une catégorie de gifles qui règne dans le monde de la bagarre, et les vrais la connaissent très bien : Le Stockton Slap.
📺 Au programme ce weekend
2 galas au programme ce weekend, avec l’UFC et le Bellator. Une fois n’est pas coutûme, ce dernier à une tête d’affiche plus intéressante ce coup ci, on y jette un coup d’oeil :
Bellator 290: Bader vs. Emelianenko 2
En effet ce weekend, le dernier empereur Fedor Emelianenko prend sa revanche contre le champion poids lourd de la promotion Ryan Bedor, qui l’a battu par KO en 2019.
C’est l’occasion de voir Fedor dans la cage et de faire un petit tour dans le passé en revenant sur l’un des personnages les plus emblématiques du MMA. Celui qu’on surnomme “Le dernier empereur” est peut-être décrit au mieux par un autre champion légendaire, Bas Rutten :
"Si tu lui donne un bras, il te fait une clé de bras. Si tu lui donne une jambe, il te fait une clé de jambe. Si tu le cogne, il te met KO."
Bas Rutten - Total MMA : inside ultimate fighting (2008)
Véritable ours russe qui vient du judo et du sambo, Fedor a longtemps été considéré comme le meilleur combattant MMA poids lourd de tout les temps. Invaincu pendant 10 ans, il a tartiné un paquet de grands noms qui vous diront peut être quelque chose : Kevin Randleman, Big Nog, Cro Cop, Mark Hunt, Andrei Arlovski, Frank Mir... la liste est très longue.
Si les deuxième partie de sa carrière semble un peu plus en dents de scie sur le papier, il est bon de se rappeler que Fedor a quand même accumulé 40 victoires pour seulement 6 défaites en 22 ans de carrière, et surtout de revoir les vidéos à l’ancienne pour comprendre l’aura qu’il avait à l’époque.
Pour en apprendre plus sur le dernier empereur et son histoire, je vous recommende cette très bonne vidéo signée le gros média MMA français La Sueur :
UFC Fight Night 218: Lewis vs. Spivac
Du côté de l’UFC, on a aussi un gala mais pas non plus incroyable. La tête d’affiche risque de se finir avec un homme allongé sur le sol complètement déconnecté de ses sens, ce qui n’est pas sans nous plaire, mais c’est à peu près tout.
À noter quand même un combat du jeune Dooho Choi, qui a eu des difficultés ces dernières années mais nous a donné en 2016 l’un des meilleurs combats de l’histoire de l’UFC, une véritable BAGARRE contre le vétéran Cub Swanson. Un classique :
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
30 Janvier 2022