Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Samedi soir c’était l’UFC 279, un gala qui semblait bien parti quand on en a parlé dans la dernière édition de La Bagarre. Seulement depuis, les 3 combats principaux de la soirée ont été changés, suite à une intrigue faite de bagarre, de pesée ratée, et de rivalités. On revient sur ces histoires, les meilleurs moments de la soirée, et les combats de ce weekend.
😳 UFC 279 : Qu’est ce qu’il s’est passé au juste ?
Jusqu’à la fin de la semaine dernière, tout s’annonçait plutôt bien : Les combattants se chauffaient entre eux avec des noms d’oiseaux, UFC 279 était annoncé comme le dernier gala de Nate Diaz et l’opportunité pour le prodige Khamzat Chimaev de briller face à une légende, le vétéran Tony Fergusson revenait pour reprendre une victoire, Kevin Holland allait faire le show… Et Li “Leech” Jingliang était fier de son nouveau costume sur mesure qu’il allait pouvoir montrer à tout le monde à la conférence de presse :
Et là, juste avant la conférence de jeudi, c’est le drame.
Dana White, le promoteur de l’UFC, annonce aux médias qu’une grosse bagarre (ou en tout cas un sacré bordel) a éclaté dans les coulisses, et que la conférence de presse est tout simplement annulée. Pas de chance pour Leech et son costume mais aussi pour nous les fans, puisqu’en général la conférence de presse est l’occasion de faire monter les enchères et l’anticipation.
Mais les choses ne s’arrêtent pas là.
Vendredi, la veille du combat, Khamzat Chimaev qui fait la tête d’affiche pour un combat contre Nate Diaz à 77 kilos, monte sur la balance à quasiment 81 kilos, soit 4 de trop. Le combat est annulé puisqu’invalidable par la comission du Nevada. Pour rajouter à la confusion, Khamzat n’a pas eu l’air de trop faire rigueur de la situation une fois sur la balance:
L’histoire veut que le docteur de la comission l’ai obligé a arrêté sa sèche pour des raisons médicales. Quoiqu’il en soit et de là les choses s’emballent, et le gala se retrouve complètement revisité, avec les 3 combats principaux qui font les chaises musicales:
Nate Diaz, censé affronter Khamzat Chimaev, affrontera Tony Fergusson
Khamzat Chimaev, lui, affrontera Kevin Holland
David Rodriguez, qui devait affronter Holland, affrontera Leech, qui devait affronter Fergusson
Si c’est pas clair c’est normal, c’est un véritable bazar.
J’ai vu plusieurs changements de dernière minute à l’UFC mais jamais de cette magnitude. Néanmoins et bizarrement, les nouveaux combats paraissaient presque plus logique : Deux vétérans en main event, deux jeunes loups en co-main, et un troisième combat avec deux gars autour du top 15. Certains parlent d’un vaste plan promotionnel de l’UFC qui aurait orchestré tout celà pour faire du buzz……… le mystère reste entier.
🔎 UFC 279 : Les résultats
Nate Diaz quitte l’UFC sur une victoire 👏
Pour le dernier combat de son contrat, Nate Diz s’est offert une victoire contre Tony Fergusson par soumission, prouvant qu’il faut toujours pas le prendre pour un mariole au sol.
Un combat sympa (quoiqu’un peu saugrenu) entre deux gars vraiment uniques, qui fait quand même réaliser que le MMA n’est pas un sport où il fait bon vieillir. La suite pour les deux ? Diaz parle de lancer sa propre promotion, tandis que Ferguson semble vouloir continuer de se battre… Pas très rassurant.
Khamzat DOMINE Holland 🐺
Malgré toutes les intrigues de la semaine, Khamzat Chimaev a debarqué et fait ce qu’il avait à faire:
Victoire en moins d’une minute avec une nouvelle fois 0 (!) coups encaissés. C’est tout simplement une dinguerie. “Borz” ne s’est pas fait beaucoup de fans la semaine dernière, mais il semble prendre son rôle de méchant à bras ouverts et quelque part, ça ne me déplait pas.
J’attends la suite avec impatience !
Premier TKO par “upkick” au foie de l’UFC par Irene Aldana sur Macy Chiasson 😩
Un mot pour Leech qui a malheureusement perdu son combat par décision contestée des juges. Entre ça et son costume qu’il n’a même pas pu montrer à tout le monde, le bonhomme n’a pas eu un bon weekend. Une pensée 🙏
Et pour finir, deux célébrations sympas de Chris Barnett et Johnny Walker qui ont tous les deux gagné leur combat ( par TKO et soumission, respectivement), et ont fêté comme il se doit dans la cage 🕺
⏭ Ce weekend : Sandhagen vs Song
Ce weekend, on enchaine avec un gala un peu inatendu, une rencontre en bantam entre Cory Sandhagen et Song Yadong.
Vous vous rappelez peut-être de Sandhagen, un coco qu’on aime beaucoup chez La Bagarre et qui apporte toujours une super énergie dans ses combats. D’ailleurs il a un des plus beaux KO de l’année dernière, quand il a envoyé Frankie Edgar dans les affres avec un coup de genou sauté.
Ceci étant dit, et même si ce combat a un potentiel sympa, le gala dans son ensemble ne fait pas rêver, et il est fort probable qu’il s’agisse là d’une opportunité de dormir profondément samedi soir. Faites moi confiance.
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
12 Septembre 2022