Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Ce samedi c’est l’UFC 276, un gala qui s’annonce très fort en castagne, avec deux ceintures en jeu et un paquet de combats qui promettent. On jette un oeil à tout ça aujourd’hui ensemble. En ce qui concerne le weekend dernier ? Personne n’a fini inconscient, déconnecté de ses sens au sol. En plus, Gegard Mousasi a perdu sa ceinture ce qui me blase au plus haut point donc inutile de s’attarder là dessus, ON ENCHAINE.
👀 Ce weekend: UFC 276 !
Gros gala samedi soir avec l’UFC 276 : Adesanya vs Cannonier, qui va nous proposer une sacrée affiche. On revient sur les combats principaux et les pronostics qui vont vous rapporter gros (je plaisante, n’écoutez surtout pas mes conseils financiers).
Adesanya vs Cannonier
Israel Adesanya, le champion poids moyen, a quasiment épuisé toutes ses options de défense de titre. Il ne lui reste plus grand monde à battre dans sa catégorie, et il se mesurera samedi à Jared Cannonier, un drôle de personnage s’il en est qui, il y a à peine quelques mois, faisait ce genre de choses à Derek Brunson :
Seulement Adesanya n’est pas n’importe qui. Une allonge incroyable, technique comme pas possible, et intelligent dans la cage. Il n’a d’ailleurs qu’une défaite en MMA, lorsqu’il a tenté de monter de catégorie et s’est heurté à un mur en poids mi-lourd en la personne de Jan Blachowicz.
Le pronostic La Bagarre: TKO round 4 pour Adesanya.
Mais si Israel gagne, quelle suite pour lui qui a déjà battu une grosse partie du top de la catégorie ? Pas d’inquiétude, l’UFC a pensé à tout, et on en parle plus bas.
Alexander Volkanovski vs Max Holloway 3
En co-main de la soirée, on a la troisième rencontre entre Volkanovski et Holloway pour la ceinture poids plume.
Si vous ne suivez pas de très près l’actualité UFC, vous pouvez vous dire “ils ont chacun une victoire et c’est la belle”. Non pas du tout, Volkanovski a déjà gagné deux fois. Alors pourquoi faire un troisième combat?
…
Bonne question.
Les deux premiers combats étaient très serrés et certains donnaient la victoire à Holloway. Personnellement ça ne m’enchante pas particulièrement. Si Holloway gagne qu’est ce qu’on fait? Une quatrième, et puis la belle? Ou alors on continue?
Sean Strickland vs Alex Pereira
On parlait des défis qui pouvaient se poser à Israel Adesanya dans le futur, et ce combat va apporter de nouvelles dynamiques. En effet les deux sont des poids moyens dans le top 5 mais surtout, Alex Pereira est le seul homme à avoir mis KO Israel Adesanya en sport de combat pro, en kickoboxing en 2017.
Ça pique ! La réalité est que le combat n’allait pas en faveur de Pereira avant le KO, mais l’histoire retiendra cette image, et la situation est idéale pour que l’UFC prépare un clash au sommet de la catégorie.
Pedro Munhoz vs Sean O’Malley
Samedi sera aussi le retour du petit prodige Sean O’Malley, une star montante de l’UFC qui a une grosse personnalité et un vrai talent de bagarre, malgré une sacrée tête d’endive:
On lui a souvent reproché de choisir des adversaires d’un niveau inférieur, ce qu’il n’a pas spécialement nié :
"Ils voulaient que je me batte contre quelqu'un de classé au dernier combat. J'étais censé combattre Luis Smolka. Perso, j'ai un contrat pour faire un certain nombre de combats et je ne suis payé qu'une certaine somme d'argent, que je combatte Louis Smolka, (…), ou que je combatte Petr Yan, le numéro un des poids bantam de l'UFC. Je suis payé la même chose. (Source: Bloody Elbow)
Difficile de ne pas sympathiser avec son raisonnement, même si ça ne fait pas rêver comme le mythe du gladiateur prêt à faire un trauma crânien dans la cage pour un SMIC. En attendant, j’espère pour lui qu’il est prêt, parce que samedi il rencontre Pedro Munhoz, un mec d’un niveau au dessus de ses adversaires habituels et qui n’en a clairement rien à foutre de partir au casse-pipe:
Le reste de la soirée
Les jolies choses ne finissent pas là! En marge des combats principaux, d’autres gros noms vont se mettre sur la gueule samedi: Brad Riddell, Robbie Lawler, Bryan Barberena, Ian Garry…
Le fameux Donald “Cowboy” Cerrone dont le dernier combat a été annulé deux fois en un mois va monter au créneau pour affronter un autre vétéran, Jim Miller, au pied levé. A 39 ans, il en a vraiment plus rien à foutre.
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
27 Juin 2022