L'UFC a retourné Londres 👑 🇬🇧
La Bagarre #72 - Le meilleur gala de 2022 pour l'instant, plein de violence pour bien commencer la semaine
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Samedi dernier l’UFC était de retour à Londres après 3 ans, et c’était un film. Je comptais parler dans cette édition d’autres évènements qui ont eu lieu la semaine dernière mais pas le temps pour cela tellement l’UFC nous a gâté Samedi. Pour voir des KO et des vidéos toute la semaine il faut suivre La Bagarre sur Twitter, aujourd’hui ici c’est UFC Londres et puis c’est toute.
🇬🇧 UFC Londres: Les meilleurs moments
Le premier gala UFC à Londres depuis 2019 a tenu ses promesses avec une ambiance dingue, des performances au top, quasiment que des finitions. On revient sur les meilleurs moments en images:
🧒 L’undercard
Beaucoup de choses dans la partie principale du gala mais deux moments marquants dans les prélims qui valent la peine d’être soulignés:
Muhammad Mokaev marque son arrivée en moins d’une minute
Un combattant invaincu qui fait parler de lui depuis un moment, Mokaev est un britannique de seulement 21 ans, né au Dagestan et très prometteur . Il lui a fallu 58 secondes pour faire une grosse impression dans son premier combat UFC, avec un coup de genou sauté suivi d’une soumission sur Cody Durden.
Paul Craig renverse une nouvelle fois la tendance pour s’imposer
Paul Craig était sur son dos en train de se faire allumer la tronche et BIM, il est parvenu à soumettre son adversaire. Ça n’est pas la première fois qu’il fait ça, montrant à quel point il est dangereux au sol, même sur son dos.
🤑 La main card
La carte principale était tout simplement exceptionnelle, avec que des finitions à l’exception de la victoire de Gunnar Nelson par décision. Un frisson de violence qui fait très très plaisir, surtout quand ça se passe à 21H et pas à l’aube.
Ilia Topura est revenu des affres pour ÉTEINDRE Herbert
L’Espagnol d’origine Géorgienne Topuria s’est imposé avec un “walk out KO” impressionant qui a laissé son adversaire en PLS dans la cage.
C’était pas gagné pourtant avec un grand coup de chausson qu’il s’est pris en pleine tronche au premier round, mais il a su rebondir. Pas si différent que sa némésis du moment dont on parlera plus bas, Paddy Pimblett, que l’Espagnol a pris soin d’insulter au micro à la fin du combat 👀
Molly McCann a assené un coup de coude DESTRUCTUEUR
La meilleure pote de Paddy Pimblett est arrivée comme une furie dans son combat et après un deuxième round un peu difficile s’est imposée avec un coup de coude retourné massacrant. C’est pas tous les jours qu’on voit ça chez les femmes:
Paddy Pimblett continue son ascencion vers le sommet
Le PRODIGE de Liverpool Paddy “The Baddie” Pimblett était la vraie star de la soirée, et a été à la hauteur des attentes avec une victoire par soumission au premier round.
Comme dans son premier combat il s’est pris une grande patate dans la gueule au début et a su renverser la vapeur derrière. Est ce qu’il va pouvoir continuer à s’en sortir en se faisant cogner à chaque combat de la sorte, ça reste à voir. Rappellons que son adversaire ici avait 36 ans, pas sur qu’une mandale d’un Topuria par exemple serait aussi facile à digérer.
En attendant, le scouser a fait le show, le public était complètement dingue et son entrée super électrique comme à chaque fois. Je suis complètement à bord du train Pimblett, j’y crois dur comme fer. LET’S GO!
Arnold Allen a TABASSÉ Dan Hooker
Pas facile quand deux combattants super charismatiques s’affrontent, mais il faut un vainqueur et Allen a complètement arraché Dan Hooker aux termes d’une BAGARRE féroce.
L’anglais reste invaincu chez l’UFC, pendant que Hooker enchaine une 4ème défaite, malgré une descente dans une catégorie de poids inférieure. Mais justement, est-ce que cette perte de poids n’est pas en partie à blâmer? Regardez à quoi ressemblait Hooker à la pesée:
Pour mieux comprendre comment la pesée marche et voir ce que d’autres organisations ont mis en place pour avoir un meilleur système, consultez l’article que j’ai écrit à ce propos: L’Approche de la pesée et du “Weight Cutting” par ONE Championship.
Tom Aspinal a soumis Alexander Volkov au 1er round
Enfin, le combat principal de la soirée a vu un Tom Aspinall efficace, rapide et aussi fluide qu’un poids lourd peut l’être, soumettre le Russe Volkov au premier round. Impressionante performance pour un gros (sans jeu de mot) espoir de la catégorie qui me plait beaucoup dans son approche de la compétition, son style et sa personnalité.
🔎 L’après l’UFC Londres: Maintenant quoi?
On est d’accords pour dire que le gala était absoluement monstrueux, mais quelles sont les conséquences pour le futur des différents combattants et divisions?
Quelques pronostics de La Bagarre pour les mois à venir:
Arnold Allen dans le top 10 poids plume?
Après une telle victoire sur Hooker -même si celui ci n’était pas classé puisqu’il venait d’arriver dans la catégorie-, un combat dans le top 10 ou même 5 s’impose pour Allen. Il veut Calvin Kattar, je suis très chaud!
Dan Hooker reste en plume?
Dur dur pour Dan Hooker qui prend une 4ème défaite consécutive, malgré une descente en poids plume. Est-ce qu’il doit rester, remonter en léger….
Je pense qu’il serait préférable pour lui de rester en plume avec une sèche sur le long terme et un adversaire moins prestigieux du top 15 pour son prochain combat, histoire de revenir dans la colonne des victoires. Il reste un favori du public qui donne toujours du spectacle, mais trop accumuler de défaites n’est jamais bon signe chez l’UFC.
Tom Aspinall vs Tai Tuivasa?
A ma grande surprise, Tom Aspinall a lancé un appel à se battre à Tai Tuivasa après son combat. Je trouve l’idée absolument géniale. Pour rappel, Tuivasa est le poids lourd Australien qui boit de l’alcool dans les chaussures des gens du public après ses combats.
Paddy Pimblett contre Ilia Topuria?
Le prodige de Liverpool s’est attiré les foudres de pas mal de monde depuis son arrivée, et lui et l’Espagnol-Géorgien se sont même un peu mis sur la gueule pendant la semaine avant le gala.
Topuria cherche bien sur à avoir ce combat vu la côte de Pimblett, mais ce dernier ne semble pas décidé, et ça ne m’étonnerait pas qu’il aligne encore quelques combats plus “faciles” (pas de combats faciles à l’UFC) contre des combattamts moins dangereux à la place, pour se chauffer et continuer à faire grimper le buzz.
Un choix judicieux à mon avis. Mais les deux pourraient se retrouver dans quelques combats pas exemple… on garde un oeil sur cette rivalité.
Pour conclure, une soirée exceptionnelle comme ça à Londres donne beaucoup de cachet au potentiel Européen pour accueillir l’UFC, et j’espère que l’organisation va enfin arriver chez nous #UFCParis
⏭️ Samedi prochain: Blaydes vs. Daukaus
Ça va être dur de passer après l’UFC Londres, mais ce gala pourrait réserver de belles surprises. Le combat principal ne m’excite pas plus que ça mais on a de jolis combattants dans le reste de la carte avec nottament Neil Magny, Kai Kara-France, Matt Brown et la Française Manon Fiorot.
🙏 Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
21 Mars 2022