🦅 La succession de Khabib est assurée
La Bagarre #101 - les meilleurs moments de l'UFC 280, les résultats et les conséquences
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Le weekend dernier a eu lieu l’un des plus gros galas de l’année : L’UFC 280, avec deux ceintures en jeu et beaucoup de beau monde. Cerise sur le gâteau les combats étaient à Abu Dhabi, et ont donc été diffusés à une heure raisonnable. On repasse sur les résultats dans l’édition d’aujourd’hui avant de voir le pronostic de La Bagarre pour le combat principal de Samedi.
🏆 Retour sur l’UFC 280
🤯 Islam Makhachev étrangle Charles Oliveira au round 2
Dans ce qui était l’un des combats les plus importants de ces dernières années, Islam Makhachev s’est imposé face à Charles “Do Bronx” Oliveira, en lui mettant une grande patate puis l’étranglant au sol au deuxième round.
Parvenir à étrangler Do Bronx, qui est une ceinture noire de Jiu-Jitsu Brésilien et le détenteur du plus grand nombre de soumissions de l’UFC (!), est déjà une prouesse. Mais Islam la également dominé debout, avec des coups précis et impactants, et un crochet qui a fait tomber Charles et précipité sa chute.
Malgré mon amour pour Oliveira, dur de ne pas être heureux pour Makhachev.
Ami d’enfance et partenaire d’entrainement de longue date de l’ancien champion Khabib Nurmagomedov qui est devenu son coach, il a passé toute sa carrière sous la tutelle du père de ce dernier, dont le plan jusqu’à son décès en 2020, était qu’Islam succède à Khabib au rang de champion poids léger.
L’objectif a été atteint avec brio, et la prochaine étape d’après Makhachev et son équipe serait de combattre le champion poids plume et #1 toutes catégories confondues Alexander Volkanovki en Australie l’année prochaine. Pourquoi pas !
Hâte de voir la suite pour le nouveau champion et pour Oliveira qui reste une légende et a encore beaucoup à donner à mon avis.
🎒 Aljamain Sterling DOMINE Dillashaw de A à Z
TJ Dillashaw, ancien prétendant au titre de meilleur Bantamweight de l’histoire et tricheur notoire qui a été suspendu pour usage de substances dopantes, affrontait le champion Aljamain Sterling pour la ceinture.
Les choses ne se sont passées comme prévues pour Dillashaw qui s’est fait absolument dominer pendant deux rounds et a fini avec Sterling sur le dos lui assénant des BOULETTES dans le crâne jusqu’à ce que l’arbitre intervienne.
Les statistiques du combat parlent de + de 200 frappes assénées par Sterling contre une petite vingtaine par Dillashaw. Ca pique !
Bien sur la première chose que TJ a fait à la fin du combat c’est de prendre le micro pour dire qu’il était blessé à l’épaule depuis plusieurs mois et que c’est pour ça qu’il s’était fait rosser, sans donner aucun crédit à son adversaire. Il est coutumier du fait puisque depuis des années que je le suis, je ne l’ai jamais vu reconnaître une seule fois qu’il avait tout simplement été battu. Je le comprends je suis aussi un très mauvais perdant mais bon, c’est pas très classe.
On ne va pas s’attarder sur ce triste personnage, je suis très content pour Sterling qui continue à dominer, et puis c’est toute. RIDEAU !
🤔 Une décision surprenante entre Petr Yan et Sean O’Malley
LE combat de la soirée était sans aucun doute le clash entre le russe Petr Yan et l’américain Sean O’Malley.
“Suga” O’Malley passe un peu pour un fanfaron depuis le début de sa carrière à l’UFC pour sa dégaine (cheveux roses, tatouages sur la tronche, tout grand tout maigre) et son attitude, mais dans la cage il ne plaisante pas du tout et a un style vraiment sympa à base de coups de pieds retournés, de coups peu orthodoxes et de bagarre fun en général.
Yan, de son côté, ne plaisante à aucun instant. Ancien champion bantam, il n’est pas là pour faire le mariole et se contente d’avancer sur son adversaire en assénant de la violence pure et dure.
Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un test prématuré pour O’Malley, qui n’a pas encore vraiment affronté de compétition au top, mais le combat s’est avéré très équilibré avec des gros coups des deux côtés, une domination d’un point de vue contrôle par Petr et des frappes à gros impact chez Sean.
J’avais personnellement donné la victoire à Petr Yan, mais c’est Sean O’Malley qui l’a emporté par décision partagée des juges, un résultat qui a fait beaucoup jaser hier sur les réseaux. Si ça vous intéresse, je vous invite à ce fil intéressant par le commentateur et coach de MMA Chris Genachte, qui revient sur la décision des juges et essaie de comprendre le pourquoi du comment.
En attendant Sean a prouvé qu’il avait sa place au top, et j’ai hâte de voir ce que la suite lui réserve. On retiendra ce coup de genou dévastateur qui a ouvert la tronche de Yan au 3ème round (⚠️ Attention, image sanglante ⚠️)
👀 Le reste de la soirée
Dans les prélims et le reste de la soirée, quelques autre moments notables:
Beneil Dariush s’est imposé face a Gamrot, et pourrait très bien être le prochain adversaire de Makhachev ou d’Oliveira.
Manon Fiorot, la française qui continue à grimper les rangs de sa catégorie en gagnant son combat par décision.
Belal Muhammad qui a trouvé le moyen d’avoir enfin un combat un peu excitant et s’est imposé par TKO.
En somme un évènement très sympa, avec un démarrage un peu lent mais qui au final a été chouette à regarder. Maintenant comme après chaque gala qui passe à une heure correcte, il va falloir se refaire violence pour refaire des nuit blanches 😥
⏭ Ce weekend : UFC Vegas 63
Ce weekend on retourne au programme habituel, un “petit” gala bien sympa, UFC Vegas 63. Si la soirée entière ne fait pas particulièrement rêver (on dit les choses), attention, parce c’est parfois ces galas qui finissent par être les meilleurs.
Dans le main event, Calvin Kattar et Arnold Allen vont se rencontrer et promettent un beau spectacle de tatanes.
Le pronostic de La Bagarre : Un concours de coups de chaussons et de patates de forains, qui se terminera en faveur du britannique Arnold Allen par décision unanime.
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
24 Octobre 2022