👊 La 100ème édition de La Bagarre !
La Bagarre #100 - Le best-of des 2 dernières années + l'UFC 280 ce weekend.
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Et oui, nous voici arrivés à la 100ème édition de La Bagarre ! Ça parait fou et pourtant, ça fait déjà presque 2 ans que je vous envoie un email chaque lundi matin pour vous aider à démarrer votre semaine avec patates, coups de chaussons, étranglements et tout ce qui s’ensuit. Pour fêter ça on revient sur les 7 moments les plus marquants de ces deux dernières années, et on jette un oeil au très gros gala de ce weekend: l’UFC 280.
💥 2 ans de bagarre : Les plus grands moments
En 100 éditions, on a vu un paquet de beaux combats et de KOs féroces ensemble. Pour fêter la centième, je suis parti revisiter les éditions précédentes afin de collecter le top 7 (très subjectif) des thèmes, combats et intrigues les plus marquants de ces deux dernières années.
Accrochez-vous, ça va piquer.
#7 : Conor McGregor et Dustin Poirier - de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas 😥
On commence par du très général, mais la rivalité Conor vs Dustin a été très importante ces deux dernières années.
7 ans après leur première rencontre, les deux se sont retrouvés dans une ambiance beaucoup plus sympa - mais sans lésiner sur les tatanes dans la tronche quand même. Dustin l’emporte et Conor a subit les premier KO de sa carrière:
La trilogie est programmée pour faire la belle et de là, les choses se sont barrées un peu en jambon :
Conor avait promis de faire un don à l’association de Dustin - don qui n’aurait pas été fait.
A l’approche du combat, Conor tente d’énerver son adversaire en s’attaquant nottament à sa femme et sa famille.
Les fans commençaient à dire que Dustin avait eu un coup de chance dans le 2ème combat, ou que Conor était pas à fond.
Le troisième combat a eu lieu, et alors que Dustin (d’après moi) s’apprêtait à gagner de nouveau, là c’est le drame: Conor se brise la jambe en deux. Dégueulasse. Je vous épargne les images mais la 4ème va finir par arriver, et La Bagarre sera là.
#6 : Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite 🦅
Dans la suite directe de la rivalité Conor/Dustin, le départ à la retraite de Khabib Nurmagomedov, champion poids léger invaincu (29 victoires, zéro défaites) a été un moment clé de ces deux dernières années.
On a l’impression que ça fait très longtemps mais c’était au tout début de La Bagarre - l’édition #1 était la semaine de son premier combat! Le départ du potentiel GOAT (Meilleur de tous les temps) a été un véritable tremblement de terre dans le MMA. Reviendra-t-il, reviendra-t-il pas ?
En attendant, je vous invite à revoir ses dernières paroles dans l’octogone, légendaire.
#5 : Paddy Pimblett, le petit prince de Liverpool 🇬🇧

Paddy Pimblett a roulé sa bosse dans la promotion européenne Cage Warriors, où il est devenu champion et a choisi de rester un moment. C’est important parce qu’il a été approché deux fois par l’UFC dont il a refusé les attentes parce qu’il considérait à l’époque ne pas être prêt.
Une maturité qui l’a servi puisqu’il est arrivé à l’UFC en 2021, à 26 ans, avec une grosse réputation et prêt à en découdre. Depuis son arrivée trois victoires, trois gros combats et beaucoup d’excitation autour de son personnage:
Il prend beaucoup de poids entre les combats
Il se prend systématiquement des grandes patates dans la gueule dans ses combats
Il a une coupe de cheveux terrible
Il est un peu con sur Twitter.
Mais qu’est ce qu’il fait plaisir à voir dans la cage ! A mon sens l’une des futures grosses stars de l’UFC et certainement le nouveau modèle du combattant alternatif : Peut être pas du calibre à obtenir la ceinture, mais divertissant, sympa et doué pour le spectacle.
À suivre !
#4 : Khamzat Chimaev, le loup noir de l’UFC 🐺
Un peu l’antithèse de Paddy, celui qui a été l’espoir de l’année des MMA Awards deux ans d’affilée continue de tout exploser sur son passage.
C’est simple, Khamzat a éclaté tous les combattants qui ont été mis devant lui, et la seule fois ou il a eu du fil à retordre, c’était contre le numéro 2 mondial de sa catégorie et il nous a donné un des meilleurs combats de l’année.
J’y crois dur comme fer et j’ai hâte de voir la suite. Si vous avez un combat à voir aujourd’hui c’est celui là, et au prochain combat de “Borz”, c’est nuit blanche obligatoire :
#3 : Les categorie lourdes en PLS
Ces dernières années, les catégories lourdes et mi-lourdes ont pas eu la vie facile. Les ceintures se baladent, les stars ne se bousculent pas, le fun n’y est pas toujours… Le fautif à mon avis ?
L’ancien champion mi-lourd est à mon sens au centre de la conversation pour le titre de meilleur combattant MMA de tous les temps. Malheureusement de dopage en ivresse, drogue et autres bêtises, il a terni sa réputation et foutu un sacré bordel dans ses catégories. Depuis deux ans il doit monter en poids lourds, mais on attend toujours.
Heureusement, certains mettent un peu de fun en son absence:
Francis Ngannou, la machine Camerounaise qui semble invaincu… s’il revient se battre 👀
Ciryl Gane alias Bon Gamin, le prodige vendéen ultra technique
Tai Tuivasa, grand patapouf Australien et un des combattants les plus funs de la promotion
Jiří Procházka, le foulek tchèque actuellement champion à 93kg
Glover Teixeira, qui a 42 ans a enfin réussi à toucher la ceinture
Et plein d’autres ! Mais malgré tout, je veux que Jon Jones revienne… Contre Stipe Miocic en fin d’année peut-être ?
#2 : La domination et la chute de Kamaru Usman
Kamaru Usman domine la catégorie welter depuis des années. Champion depuis 2019, il a tapé Damian Maïa, Gilbert Burns, Rafael Dos Anjos, Colby Covington 2 fois, Jorge Masvidal 2 fois… parfois de manière DESTRUCTRICE.
Enfin ça, c’était jusqu’à ce qu’il affronte Leon Edwards en Août et se fasse éclater au dernier round :

Est-ce que c’était un coup de bol pour Edwards ? Une erreur de Usman ? On verra bien pendant la revanche, et on pourra déterminer si Usman fait bel et bien partie des meilleurs de tous les temps.
#1 : La montée en puissance de Charles Oliveira jusqu’au sommet
La grosse histoire de ces 2 dernières années est sans nul doute le règne de Charles “Do Bronx” Oliveira sur les poids légers, la meilleure catégorie de poids de l’UFC.
Le brésilien domine en donnant systématiquement des performances exceptionnelles debout, au sol, avec les poings, en étranglant par terre… Il fait partie des combattants les plus funs à regarder se battre dans la cage, et a une histoire incroyable.
Issu des favelas, Do Bronx est arrivé à l’UFC en 2010, a subi 8 défaites en 7 ans, et là il a décidé que c’était plus l’heure de niaiser : Invaincu depuis 2017, il arrache tout sur son passage et nous donne des combats légendaires. Ces deux dernières années il s’est offert Kevin Lee, Tony Ferguson, Michael Chandler, Dustin Poirier et Justin Gaethje… Excusez du peu.
Quand Do Bronx est à la télé, il faut regarder. Et ça tombe bien, parce qu’il se bat samedi soir 😏
📆 Samedi soir : UFC 280 - Oliveira vs Makhachev
👑 Charles Oliveira vs Islam Makhachev

La veille de son combat contre Justin Gaethje en Mai dernier, Oliveira a raté sa pesée. Les conséquences ? En plus de la pénalité financière, on lui a retiré la ceinture poids légers. Ca veut dire qu’il n’y a officiellement plus de champion pour cette catégorie.
Samedi, Do Bronx affrontera celui que beaucoup considèrent comme le futur champion : Islam Makhachev.
Proche de l’ancien champion Khabib Nurmagomedov et protégé du père celui-ci, il domine tous ses adversaires depuis plusieurs années, et va tenter de marcher sur les traces de Khabib pour devenir le nouveau champion poids légers.
Le pronostic La Bagarre : Victoire de Do Bronx par soumission, après avoir sonné Islam debout et l’avoir poussé à l’amener au sol pour ensuite l’étrangler de son dos, au round 3. Mais si Islam gagnait, est-ce qu’on pourrait envisager un Makhachev vs McGregor en 2023, et si Conor gagne un retour de Khabib ?
On peut rêver 👀
🔎 Le reste du gala
On ne va pas aller dans les détails sur chaque combat, mais la soirée va être vraiment mouvementée, ne serait-ce que dans le reste de la main card:
Aljamain Sterling vs TJ Dillashaw
Petr Yan vs Sean O'Malley
Beneil Dariush vs Mateusz Gamrot
Manon Fiorot vs Katly Chookagian
Et même les prélims, qui ont un potentiel pour secouer très fort avec des combats comme Volkan Oezdemir vs Nikita Krylov ou Zubaria Tukhugov vs Lucas Almeida.
Et vous connaissez la meilleure? Le gala a lieu à Abu Dhabi, et commencera à 16H heure française ! Avec une main card qui commencera à 20H ! La nuit blanche n’est même pas nécessaire… que demander de plus ?
Merci de votre lecture!
Bon courage pour votre semaine, et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
17 Octobre 2022