Est ce qu'Israel Adesanya est invincible en poids moyen?
La Bagarre #67 - Focus sur l'UFC 271 + les meilleurs KO de la semaine dernière
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Aujourd’hui, on revient sur les plus beaux moments de la semaine dernière avant de se concentrer sur l’évènement de Samedi prochain, UFC 271: Adesanya vs Whittaker 2. Un gala qui promet d’être très très lourd, même si dans un coin de ma tête je me souviens d’un temps pas si lointain ou Israel Adesanya parlait d’être le premier triple champion de l’UFC….
✨ La semaine dernière en bref
La semaine dernière, on a eu UFC Vegas 47, ONE, mais aussi un évènement de la promotion française ARES FC à Paris. Qu’est ce que ça a donné de beau?
UFC vegas 47
J’ai regardé une parti du gala mais mon conseil de la semaine dernière s’est avéré judicieux: C’était bel et bien pas terrible. Sean Strickland a fait le fou depuis des mois pour gagner une décision… non merci. Au rayon du spectacle, quelques pépites quand même:
Mon poulain Shavkat Rakhmonov a CHAUSSONÉ Carlston Harris
15 victoires, toutes par finitions (aucune décision des juges), 0 défaites. Il faut garder un oeil sur ce Kazakhe a tout prix.
Brendan Allen a assomé puis étranglé Sam Alvey
Alvey garde le sourire mais arrive à sa 8ème défaite consécutive (!), ça sent malheureusement le roussi pour lui chez l’UFC.
Chidi Njokuani a cogné dur l’oreille de Marc-Andre Barriault
Source des images: Sherdog.
ARES FC 3
La promotion ARES FC continue de faire des vagues avec un gala parisien apparement vraiment pas mal. L’étoile montante Française Abdoul Abdouraguimov s’est nottament imposé par soumission face à un ancien de l’UFC pour gagner la ceinture, un autre nom à garder en tête dans les mois à venir.
Le meilleur KO de la soirée:
Muslim Tulshaev sur Juan Manuel Suarez
Ce Samedi: UFC 271 - Adesanya vs Whittaker 2
Le champion des poids moyens, Israel Adesanya, remet son titre en jeu ce Samedi contre l’ancien détenteur du titre, Robert Whittaker.
Les deux ont une rivalité bien prononcée et qui va un peu au delà de la cage: Néo-Zélandais contre Australien, mec qui parle beaucoup contre “gentil garçon”, membres de salles de sport rivales… Tout est bon pour une rencontre bien pimentée, même si la première s’est finit de manière pour le moins décisive:
Depuis ce premier combat, les choses ont pas mal évolué. Petit retour sur les deux artistes en question:
Israel Adesanya, a fait une montée météorique au sein de l’UFC depuis son arrivée en 2018. Un parcours quasi sans faute pour ce prodige du pieds-poings, durant lequel il a NETTOYÉ sa catégorie de poids. A tel point qu’il fait maintenant un deuxième tour de piste pour rosser tout le monde de nouveau, dans le doute.
Seule ombre au tableau? Une tentative de montée en mi-lourd l’an dernier qui s’est solvée en échec face au champion de l’époque Jan Blachowicz, et a peut être montré certaines lacunes en lutte…
Robert Whittaker, de son côté, célèbrera sa dixième année chez l’UFC en Décembre. L’Australien a fait un sacré parcours face à des bêtes de somme, nottament deux combats contre le cubain Yoel Romero qui ont dû lui ôter quelques années d’experience de vie.
A part sa défaite contre Adesanya il y a deux ans, “Bobby Knuckles” n’a pas perdu de combat depuis 2014. Raisonnablement, on peut se dire qu’il va arriver avec la dalle de récuperer sa ceinture et de prendre sa revanche Samedi.
Quel est le pronostic La Bagarre pour Samedi? La vérité c’est qu’Adesanya possède vraiment une aura d’invincibilité qu’il semble difficile de briser, même après sa défaite en mi-lourd (qui n’était pas d’ailleurs non plus un ROSSAGE, en passant).
Quand les combattants sont en mode Super Saiyen comme c’est son cas depuis son arrivée à l’UFC, c’est toujours dur d’imaginer que ça change. Mais tout le monde perd en MMA à un moment ou à un autre. Est-ce que Whittaker sera celui qui détrônera Adesanya?
Je ne pense pas. Adesanya par TKO round 3.
Le reste du gala
La tête d’affiche n’est pas le seul combat qui risque de décoiffer Samedi soir. Le gala est blindé de haut en bas, avec quelques rencontres à ne pas rater:
Tai Tuivasa vs Derrick Lewis, deux poids lourds qui ont l’habitude d’arracher des têtes. Si Tuivasa gagne, on aura l’opportunité de le voir boire une boisson alcoolisée dans une chaussure dégueulasse.
Jared Cannonier vs Derek Brunson, qui cherchent l’un comme l’autre à se démarquer pour avoir leur chance pour la ceinture Poids Moyen en jeu dans le main event.
Bobby Green vs Nasrat Haqparast, qui risque d’être un BANGER.
Enfin, je suis très curieux de voir le premier combat UFC de Mike “Blood Diamond” Mathetha.
Ce Néo-Zélandais d’origine Zimbabwéenne fait partie de l’équipe d’Israel Adesanya, City Kickboxing, et a fait ses armes avec le champion en kickboxing, en Chine nottament. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le personnage, je vous recommande cette chouette vidéo sur son parcours et son arrivée à l’UFC. À suivre de très près!
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
7 Février 2022