Les Bagarre Awards ™ 2021 🏆
La Bagarre #62 - Les meilleurs moments de 2021 en images. KO de l'année, meilleur combat, combattants, moment choc et +...
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
2021 a été une sacrée année pour les amateurs de castagne, malgré le COVID et les soucis logistiques que la pandémie a causé aux organisations de MMA. Dans cette seconde édition des Bagarre Awards™, on revient sur la crème de la crème de 2021, en images, selon mon opinion absolument subjective.
Combattant de l’année
Le Bagarre Award™ 2021 du combattant de l’année revient à Charles “Do Bronx” Oliveira.
Ça s’est joué de très près entre lui, le champion des poids welter Kamaru Usman et le champion intérim poids lourd Ciryl Gane, mais le brésilien l’emporte pour trois raisons:
Son parcours: Originaire des favelas, “Do Bronx” n’a sauté aucune étape depuis son arrivée dans l’UFC en 2010. Il a vécu une décennie de hauts et des bas y compris plusieurs défaites, mais après avoir enchainé 8 victoires d’affilée, il a enfin eu sa chance, et a su la saisir.
Son style: Quand Oliveira se bat, il faut pas faire la sieste. Il est doué debout, au sol, sur le dos, contre la cage… Son style est spectaculaire et fun à voir, il se fait taper et tape en retour, c’est le spectacle. D’ailleurs c’est pas pour rien qu’il a accumulée un max de records au sein de l’organisation.
Ses adversaires: L’année dernière, Do Bronx a battu Michael Chandler, une des étoiles montantes de l’UFC transfuge de Bellator, pour gagner la ceinture poid léger. Puis il l’a défendue en fin d’année contre Dustin Poirier, que tout le monde voyait comme le roi sans couronne de la division. Les deux combats sont géniaux et haletants, contre deux adversaires de très haut calibre.
Pour ces raisons et parce qu’il est un super ambassadeur pour le MMA, sympa, humble et juste très cool, Oliveira mérite le titre de combattant de l’année.
Est ce qu’il va parvenir à conserver sa ceinture en 2022? Justin Gaethje, Conor McGregor, Islam Makhachev… Les adversaires potentiels ne manquent pas à l’appel et personellement, j’ai bien hâte de voir la suite!
Combattante de l’année
Après sa performance à l’UFC 269, la combattante de l’année se doit d’être Juliana Peña.
En soumettant la championne Amanda Nunes, invaincue depuis 2014, et lui prenant la ceinture bantam, Peña est devenue le choix obligatoire. Personne n’a vu le truc venir, tout le monde se foutait de sa gueule, et si certains diront que c’est une victoire anecdotique, quelle autre combattante a autant marqué les esprits en 2021? C’est mérité.
La suite c’est la revanche entre les deux, et on verra si c’était bel et bien un coup de chance ou une soirée de fatigue pour Nunes. Pour l’instant, Peña est la combattante de l’année - avec une mention spéciale aussi pour Stamp Fairtex chez ONE Championship.
Espoir de l’année
Pour la deuxième année consécutive, l’espoir de l’année est Khamzat Chimaev.
Le Suédois d’origine tchétchenne a enchainé 3 victoires fulgurante en 2020, et était censé battre tous les records en 2021. C’était sans compter sur le COVID, qui l’a rendu super malade et l’a poussé a annoncer sa retraite.
…
MAIS après avoir pris un Doliprane (et surement reçu un petit coup de motivation de Ramzan Kadyrov), le phénomène est revenu. Il s’est imposé face à Jingliang Li en Octobre dernier, en le soumettant au premier round sans prendre un seul coup.
En 4 combats à l'UFC, Khamzat a encaissé 2 coups au total, pour en asséner 254 à ses adversaires. La machine continue! 🚂
Finition de l’année
La catégorie reine des Bagarre Awards™ est aussi l’une des plus difficiles à décider. On a vu un paquet de beaux KOs et soumissions cette année, et si Cory Sandhagen, Jiri Prochazka ou encore Mamed Khalidov au KSW ont délivré d’incroyables cacahuètes, le KO de l’année est celui de Kamaru Usman contre Jorge Masvidal à l’UFC 261:
L’impact terrible de sa mandale, doublé de sa dimension historique (Masvidal n’avait jamais été mis KO avant) qui met fin à la rivalité entre les deux… Un moment légendaire qui mérite le trophée.
Combat de l’année
Le combat de l’année va à Michael Chandler vs Justin Gaethje, qui a eu lieu à l’UFC 268.
Si tu veux voir un combat de baisés de la tête (permettez moi l’expression), c’est celui là. Gaethje comme Chandler ont d’ores et déjà décidé de ne pas profiter de leur retraite, et se donnent du coup à 100% à chaque combat, sans aucune forme de retenue.
Pas de spoilers, mais le combat est incontournable si tu aimes la grosse bagarre bien sale, et à montrer à tous tes potes qui ne connaissent pas l’UFC.
Coeur brisé de l’année
Le moment qui m’a brisé le coeur cette année, c’est la défaite de Stipe Miocic face à Francis Ngannou.
Peut être pas le choix le plus évident (le retour raté de Nick Diaz était pas mal non plus), mais malgré mon affection pour Ngannou, voir Stipe se faire dégommer comme cela m’a tout simplement fait mal au plus profond de mon être.
Choc de l’année
Le choc de l’année, c’est le moment qui m’a fait avoir cette réaction: 🤯
En MMA, ça arrive quasiment chaque semaine, mais quand je pense objectivement au moment qui m’a fait péter un cable, pas de doute, c’est Conor McGregor qui se casse le tibia en deux dans la cage.
Vu que l’image est assez dégueulasse, je ne vais pas la poster directement ici mais je t’invite à la voir sur Youtube si t’as le coeur bien accroché.
Non seulement le moment était super choquant mais aussi dingue en termes de contexte puisque c’était le troisième combat entre McGregor et Poirier, qui devait mettre fin à leur rivalité. Malgré sa jambe qui pendouille, McGregor a quand même trouvé le moyen de continuer d’insulter Poirier et sa femme après le combat, assis par terre dans la cage.
Il y aura une 4ème rencontre, ça ne fait aucun doute.
Bonus: KO hors MMA de l’année
Une nouvelle catégorie pour cette édition, parce que même si La Bagarre c’est avant tout du MMA, on est surtout des amateurs de jolies choses, surtout quand il s’agit de grands coups de chaussons comme celui de Superbon Banchamek contre Giorgio Petrosyan, en Kickboxing chez ONE Championship:
Le Thai a surpris le monde avec ce KO monstrueux, devenant le premier champion Kickboxing poids plume de la promotion de Singapour. Jette un oeil à la vidéo sur Youtube pour entendre l’impact, ça pique 🥶
Merci de ta lecture!
Encore une année de Bagarre bien remplie. 2022 s’annonce également bouillante avec des catégories UFC pleines de talent, des champions en danger, mais aussi plein d’autres promotions qui grimpent et dont j’espère parler plus cette année.
Tu as peut être aussi remarqué que le format de l’email a un peu changé. J’ai en effet décidé de migrer vers Substack, un fournisseur qui me parait plus adapté. Pour jeter un oeil aux 61 éditions précédentes et inviter potes et collègues, c’est par là:
Mes bonnes résolutions c’est de continuer à t’envoyer un email chaque lundi, en écrivant un peu plus d’articles longs sur le blog, et en continuant d’animer notre espace Quora. Merci à toi et tous les autres millions de lecteurs (au bas mot) de continuer à suivre La Bagarre et de me permettre de partager mes bétises.
Je te souhaite une bonne année 2022, RDV dès lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
3 Janvier 2022