La Bagarre #34 - UFC 263: Vidéos et Résultats 💥
14/06/2021: L'après UFC 263
La Bagarre #34
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Samedi dernier c'était l'UFC 263, un évènement qui a été à la hauteur des attentes. Revenons sur les combats, qui ont fini aux alentours de 7H30 du matin, un très bon moyen de passer son Dimanche et de commencer sa semaine.
Retour sur l'UFC 263
Israel Adesanya vs Martin Vettori
La tête d'affiche de la soirée, une revanche entre le champion poids moyen Néo-Zélandais/Nigérian Israel Adesanya et l'Italien Martin Vettori s'est passé plus ou moins comme prévu. C'est à dire, pour résumer en deux points clés:
Vettori a tenté de mettre Adesanya au sol - sans succès
Adesanya lui a allumé la gueule pendant 5 rounds
Et voilà, c'est à peu près tout. Malgré une domination quasi totale, Adesanya n'a pas pu terminer Vettori qui jusqu'à la fin et même après le combat soutenait qu'il avait gagné, alors que pas du tout.
La suite pour Israel Adesanya sera sûrement un rematch contre Robert Whitaker, tandis que Vettori qui a maintenant perdu deux fois contre le champion devra soit se battre pour une place de challenger éternel jusqu'à ce qu'Izzy change de catégorie (dur de demander un troisième combat quand on a déjà perdu deux fois), soit changer de catégorie lui même.
Seulement vu son gabarit petit mais très musclé, les perspectives de descendre de poids comme de monter paraissent peu judicieuses.... Affaire à suivre. Le règne d'Adesanya, en attendant, continue.
Deiveson Figueiredo et Brandon Moreno
Incroyable revanche entre le champion Brésilien et le challenger Mexicain, dont la première rencontre avait fini en match nul.
Le combat a commencé à toute vitesse, avec les deux poids mouche vifs comme l'éclair qui cherchent à s'arracher la tête mutuellement, et Moreno qui touche Figgy dans la seconde moitié du premier round avec un direct fulgurant:
Figueiredo a survécu, et les deux rounds suivant ont vu de superbes échanges debout comme au sol, avec un rythme haletant et une démonstration de chaque côté. Au round 3 cependant, Moreno parvient à placer un étranglement arrière et s'impose pour devenir le nouveau champion poids mouche, le premier Mexicain (né et grandi là bas) de l'histoire de l'UFC.
Super combat et très content pour Moreno qui a l'air d'être un gars assez génial, collectionneur de Lego et de statuettes Funko Pop à ses heures perdues et dont la carrière n'a pas été de tout repos.
Signez moi pour le fan-club, et inscrivez moi pour la trilogie!
Nate Diaz vs Leon Edwards
Le combat le plus mystérieux de la soirée sur le papier, Diaz vs Edwards, a été à la hauteur des espérances du public quand on le considère dans son ensemble.
Avec une atmosphère électrique comme à chaque apparition d'un des frères Diaz, les trois quarts du combat se sont passés comme prévu, avec Edwards qui a dégommé les jambes de Diaz a grands renforts de low kicks, et Diaz qui pisse le sang mais continue d'avancer.
Les choses auraient pu en rester là mais ça serait sans compter sur les fantaisies du père Diaz qui, après 24 minutes à se faire défoncer la gueule (faut dire ce qui est), a placé une grande claque dans la tronche d'Edwards suivie d'une patate de forain qui a fait danser la lambada au britannique.
Ça n'aura pas suffit pour renverser le combat puisqu'au lieu de tout faire pour terminer Edwards qui voyait des étoiles, Diaz a préféré le montrer du doigt et se moquer de lui... Avec quelques secondes de répit, Edwards a eu assez de lucidité pour prendre ses distances et engager le clinch pour éviter de se prendre la petite soeur.
Malgré une domination absolue d'Edwards sur les 95% du combat qui résulte sur une victoire logique par décision unanime, ce sursaut de dernière minute alimente depuis Samedi les débats classiques du style "a une minute près ça aurait été différent", "dans la rue Diaz aurait gagné", etc.
Amusant de constater qu'après une 9ème victoire consécutive la popularité d'Edwards continue de stagner (voire de chuter), alors que Diaz qui se fait systématiquement masser ressort du combat presque grandi. La suite pour lui? Revanche contre Masvidal, contre Conor, nouveau matchup.... tout est possible. Un peu plus difficile pour Edwards dans un sport où de plus en plus, gagner ne suffit pas.
A suivre!
Les autres moments clefs
Le reste de la carte était plein de bonnes choses:
Brad Riddell contre Drew Dober était un gros moment de bagarre, à voir!
Craig a cassé le bras de Hill, je vous laisse chercher ça sur Youtube parce que c'était trop crade pour moi
Le petit prodige Chase Hooper s'est fait rosser par Peterson, peut être trop gros défi trop tôt pour le jeune frisé
Terrance McKinney met Matt Frevola TKO en 7 secondes, et trouve le moyen de se niquer le genou en faisant le rigolo sur la cage juste après. C'est dommage parce que son une-deux était incroyable et qu'il se sortait 100% indemne du combat:
Le weekend prochain 🇫🇷
Après un gala de cette qualité, on traverse en général un passage à vide. Le weekend prochain ne déroge pas à la règle avec un évènement bien sans plus, à l'exception du combat principal, où notre poulain Vendéen Ciryl Gane affrontera le Russe Alexander Volkov. Si Ciryl, actuellement classé 3ème au classement poids lourd, parvient à s'imposer face au numéro 5 de manière décisive, le prochain combat pourrait être au sommet de la montagne!
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Je vous invite comme d'habitude à et à jeter un oeil aux liens suivants:
L'Instagram de La Bagarre, récemment crée avec mes montages, des stories de KOs et autres âneries
Octogon Podcast, un des meilleurs podcasts francophones sur le MMA, tous les dimanches
La Sueur, le site de référence sur le MMA avec vidéos, articles, podcasts et plus
Le Twitter de La Bagarre, le réseau où je suis le plus actif au quotidien
L'espace Quora MMA & Arts Martiaux, où on réunit questions, réponses et articles sur le MMA avec une communauté de + de 2000 membres
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre