La Bagarre #33 - UFC 263 ce Samedi 💥
07/06/2021: UFC 263
La Bagarre #33
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Comme on l'avait prédit dans la précédente édition, l'UFC Vegas 28 de la semaines dernière ne restera pas dans la annales. Notre ami Bigi Boy a néanmoins brillé avec un TKO à la toute dernière seconde du premier round.
On a aussi eu droit à un évènement de boxe qu'on avait quasiment oublié, Floyd Mayweather (l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps) contre le Youtubeur Logan Paul. Ça c'est fini comme prévu, par un cirque et une domination de Floyd.
Cette semaine, on se concentre sur autre chose: UFC 263, l'une des plus grosses cartes de l'année.
UFC 263: La carte de l'année?
Le gala de Samedi a le potentiel de vraiment tout déchirer, avec deux ceintures en jeu et une chiée de combats intéressants du début à la fin. Jetons ensemble un petit coup d'oeil aux combats les plus prometteurs pour vous préparer à une bonne soirée.
Israel Adesanya vs Martin Vettori
La tête d'affiche de la soirée est pour la ceinture des poids moyen, entre le champion Néo-Zelandais/Nigérian Israel Adesanya et l'Italien Martin Vettori.
Les deux se sont déjà rencontrés en 2018, un combat sérré qu'Adesanya avait remporté par décision partagée. De l'eau a coulé sou les ponts depuis:
Adesanya a continué son ascension fulgurante et règne désormais sur la catégorie qu'il a plus ou moins lavé. Il a dernièrement essayé d'aller chercher la ceinture au dessus mais s'est fait calmer par le Polonais Jan Blachowicz. Il revient donc dans sa catégorie pour montrer qu'il est toujours le patron.
Vettori n'a pas chômé non plus en enchaînant 5 victoires, dont la dernière contre mon combattant favori de 2020, Kevin Holland. Par contre rien de fulgurant mais un style efficace, au sol et avec beaucoup de rage.
Le pronostic La Bagarre: On adore soutenir les combattants Européens ici, et Vettori a l'air d'être un bon garçon, mais si on compare le niveau de compétition des deux et la manière dont il ont performé depuis leur dernière rencontre, y a pas à réflechir trop longtemps pour dire qu'Adesanya devrait s'imposer.
Alors oui, Vettori peut faire valoir sa lutte pour neutraliser le champion, mais encore faut-il pouvoir. Les combats commencent debout et je vois Adesanya vainqueur, TKO Round 2.
(quelque chose de similaire à cela)
Deiveson Figueiredo et Brandon Moreno
La deuxième tête d'affiche sera pour la ceinture poids mouche, entre Deiveson Figueiredo et Brandon Moreno.
Si vous regardez occasionnellement la bagarre et êtes un peu sceptique sur les catégories de poids les plus légers je comprend parfaitement mais ATTENTION, ce combat risque d'être vraiment bon. Leur première rencontre s'est terminée en égalité et avait complètement mis le feu, et la revanche promet la même.
Je ne vous en dit pas plus et vous invite très vivement à plutôt prendre 25 minutes pour regarder le combat dans son intégralité sur Youtube en cliquant sur la vidéo ci-dessous, ça vaut vraiment le coup:
Nate Diaz vs Leon Edwards
L'atout coeur de la soirée, le retour de Nate Diaz, l'une des plus grosses personnalités du monde du MMA, contre Leon Edwards aka Joe La Poisse, le malheureux chat noir de l'UFC. Il s'agira du premier combat en 5 rounds, non combat principal et sans ceinture en jeu de l'histoire de l'UFC. Un peu de contexte:
Leon Edwards est une machine britannique, classé 3ème du classement Welter et dont la dernière défaite date de 2015 contre le champion actuel, Kamaru Usman.
Pourquoi un chat noir? Blessures, annulations, COVID... 2 ans sans pouvoir se battre jusqu'à il y a 3 mois, un combat qui... s'est fini en 18 secondes parce qu'il a mis le doigt dans l'oeil de son adversaire par erreur. Pas de chance le bézot.
Nate Diaz de son côté est l'un des combattants les plus populaires de l'UFC. Dans l'ombre de son grand frère Nick pendant longtemps, il a brillé ces dernières années avec des performances inégales mais toujours excitantes. Sa particularité? Il semble quasi impossible à arrêter, même quand il est couvert de raisin de la tête aux pieds. Ça promet.
Le pronostic La Bagarre: J'aime beaucoup les deux combattants et suis trop tiraillé pour prendre parti, mais la raison voudrait qu'Edwards l'emporte. Il est au pic de sa carrière, il a faim et il mérite de tenter le coup pour la ceinture. Diaz est sur la descente, il va certainement perdre trois litres de sang et le combat sera soit arrêté pour blessure, soit finira par décision unanime pour Edwards.
Pour faire un petit voyage dans le temps, je vous invite tout de même à vous régaler du premier combat de Diaz contre Conor McGregror, un moment incroyable de MMA qui vous donne une bonne idée du personnage:
Le reste de la carte
Le gala ne s'arrête pas là avec plein d'autres combats qui valent le coup d'être regardé, dont mes plus attendus sont:
Maia vs Muhammad: Le départ en retraite de la légende Damian Maïa
Craig vs Hill: Ça va patater dur avec ces deux lourd-léger
Hooper vs Peterson: Du sol en veux-tu en voilà avec le jeune prodige Hooper
Ziam vs Vendramini: Le Français Fares Ziam, face à un Brésilien qui s'appelle Luigi
En gros, tout un programme à ne pas rater!
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Je vous invite comme d'habitude à et à jeter un oeil aux liens suivants:
L'Instagram de La Bagarre, récemment crée avec mes montages, des stories de KOs et autres âneries
Octogon Podcast, un des meilleurs podcasts francophones sur le MMA, tous les dimanches
La Sueur, le site de référence sur le MMA avec vidéos, articles, podcasts et plus
Le Twitter de La Bagarre, le réseau où je suis le plus actif au quotidien
L'espace Quora MMA & Arts Martiaux, où on réunit questions, réponses et articles sur le MMA avec une communauté de + de 2000 membres
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre