La Bagarre #28 - Des acteurs en MMA?
26/04/2021: Des KO + Les acteurs en MMA
La Bagarre #28
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Samedi soir c'était UFC Vegas 25, un évènement qui n'es pas parvenu à me tenir éveillé. J'ai quand même réuni les meilleurs moments de la semaine, et me suis penché sur la question des acteurs (supposés) en MMA.
La semaine en MMA
Tout paraît un peu terne après l'UFC 261, mais la semaine a tout de même réservé de bons moments et de l'actualité pour les différentes divisions.
Jolie coupe de cheveux et joli coup de coude
On commence par le main event avec Jiri Prochazka qui a éteint Dominick Reyes avec un coup de coude retourné de derrière les fagots. Le Tchèque au style peu orthodoxe monte très vite dans les rangs de l'UFC et pourrait se retrouver avec un combat pour le titre dans l'année à ce rythme.
Reyes de son côté accumule une troisième défaite et un second KO d'affilée, dur.
Un coup de pied dans le bidon qui pique
L'autre action notable de l'UFC Vegas 25 est le coup de pied dans le foie de Giga Chikadze contre Cub Swanson.
C'est assez rare pour être souligné et impressionnant à voir. On continue de constater la montée de beaucoup de combattants Eurasiens et du Caucase dans l'UFC, un reflet intéressant de l'évolution d'un sport où il y a encore dix ans il était rare de voir un Européen.
Plutôt chouette.
Pendant ce temps en Asie
Coté autres promotions on pense surtout à One Championship qui a achevé un gros mois d'Avril en diffusion live sur les télés Nord-Américaines.
L'impact sur le public et la popularité de la promotion Asiatique reste à observer, mais je note deux choses sur le dernier évènement du mois la semaine dernière:
Eddie Alvarez, l'ancien champion UFC, perd par décision unanime trois semaines après avoir été disqualifié pour coup illégal
Reinier de Ridder gagne une deuxième ceinture en s'imposant face à Aung La Nsang, récoltant la ceinture poids lourd-léger en plus de sa ceinture poids moyen.
On est peut être sur le point d'avoir le premier triple champion de l'histoire du MMA, puisque le Néerlandais veut maintenant se battre pour la ceinture poids lourd. A suivre!
Les acteurs en MMA?
Une tendance qui semble émerger et dont il vaut peut être le coup de parler est la "mode" de parler de simulation dernièrement. Samedi soir en effet, la Canadienne Randa Markos a été disqualifiée après un coup de pied illégal sur son adversaire Luana Pinheiro.
Cette dernière a rapidement été accusée d'avoir simulée sa blessure par le commentaire Paul Felder et pas mal de gens en ligne. Je vous laisse juger de vous même:
A mon humble avis de mec qui n'y connait absolument rien, ça a l'air de faire quand même assez mal et d'être un bon coup de chausson au visage. Dans la mesure où Pinheiro dominait, je ne vois pas l'intêret qu'elle aurait à simuler.
Mais alors pourquoi parler de tendance? Parce que ça n'est pas le seul évènement de la sorte. Deux autres moments similaires ont eu lieu récemment:
Aljamain Sterling contre Petr Yan
Tout a commencé en début d'année avec le jeune Aljamain Sterling qui se bat pour la ceinture bantam et qui, au milieu d'un combat qu'il perd, se prend un coup de genou de forain par son adversaire Petr Yan et ne parvient pas à continuer le combat. Yan se fait éliminer et perd sa ceinture en conséquence.
Rappel des règles: Chez l'UFC, il est interdit de donner un coup de genou ou coup de pied au visage d'un adversaire "au sol", c'est à dire qui a quoi que ce soit d'autre que la plante des pieds au sol: son genou, une main, etc.
Ça n'est pas le cas chez ONE Championship par exemple où ces coups sont autorisés
Dans ce cas de figure précis, le combat a été interrompu après le coup de genou et Sterling est resté au sol en s'évanouissant et ne parvenant pas à revenir sur ses jambes. Beaucoup ont crié au scandale: Il perdait le combat jusqu'à ce moment et certains ont vu ça comme une opportunité pour lui de "s'en tirer" en simulant.
Si l'attitude de Sterling après le coup était un peu bizarre, notamment lorsqu'il a reçu la ceinture et déclaré qu'il ne la voulait même pas, pour être photographié en faisant la fête avec plus tard dans la soirée, je vous invite quand même à regarder la violence du coup qu'il s'est pris en pleine tronche:
Reug Reug qui est FATIGUÉ
Enfin, le dernier moment étrange a eu lieu la semaine dernière quand le golgothe Sénégalais et chouchou de ONE Championship Oumar "Reug Reug" Kane s'est pris un coup à la cloche lors de son combat contre Kirill Grishenko et s'est écroulé juste après.
La vidéo est un peu déroutante et beaucoup ont crié au cinéma.
-----------------
L'humble avis La Bagarre sur toutes ces accusations de simulation c'est qu'on a vite tendance à oublier qu'il s'agit d'hommes et de femmes qui sont prêts à se faire enfermer en slip dans une cage avec une autre personne et courent le risque de se faire déconnecter de leur sens, briser un membre, ou étouffer jusqu'à évanouissement.
J'ai beaucoup de mal à croire que quiconque dans ce sport soit du genre à "simuler" pour gagner. Dans la mesure où dans ces trois exemples il y a eu infraction aux règles, je pense qu'il revient avant toute chose aux adversaires de ne pas mettre un coup illégal.
#PriseDePosition
Ceci étant dit, j'apprécie beaucoup les railleries et les blagues qui en découlent, surtout quand certains comme Aljamain Sterling en jouent pour attiser la colère des détracteurs sur internet.
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Pour plus de contenu MMA, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Je vous conseille aussi, pour ceux qui aiment les podcasts, de vous pencher sur le Podcast Octogon que j'écoute depuis plusieurs mois et qui apporte une belle analyse des évènements UFC chaque dimanche, en Français.
Je vous invite aussi à si vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre