La Bagarre #23 - Un nouveau champion poids lourd! 🏆
29/03/2021: Un nouveau champion poids lourd 🏆
La Bagarre #23
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Petit erratum pour commencer, je me suis rendu compte que j'ai appelé le dernier email "Le premier champion UFC Francophone?" ce qui était un immense manque de respect à Georges St Pierre, l'un des plus grands champions de l'histoire du MMA, Québécois et Francophone. Désolé pour ça.
Maintenant, passons au résultat du combat de Samedi dernier:
Le prédateur nouveau champion poids lourd 🏆
Samedi soir, la ceinture poids lourd de l'UFC a changé de main quand le Franco-Camerounais Francis Ngannou a assomé Stipe Miocic dans le 2ème round de leur second combat.
Le combat nous a dévoilé un Francis qui parait imbattable:
Défense: Critiqué pour son manque de technique et de lutte, il a été capable de défendre une tentative au sol de Stipe de manière impressionnante.
Patience: Après avoir touché Miocic au round 1, Francis a pris le temps de garder son calme et de s'en tenir à sa stratégie, plutôt que de foncer dans le t'as comme par le passé.
Puissance: Ça on le savait déjà, mais la puissance de Ngannou a été confirmée par les patates de forain qu'il a asséné face à un champion au menton de granite.
L'un dans l'autre, Francis qui paraissant déjà quasi invincible semble désormais avoir affûté ses points faibles, et il est difficile d'imaginer un défi à sa hauteur. Maintenant que "Le Prédateur" est champion, qui est le prochain sur sa liste?
La suite pour Francis, c'est quoi?
Quel pourrait être le prochain défi pour la première défense de titre de Ngannou?
Stipe Miocic: L'Américano-Croate est considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de tous les temps, et il a déjà battu Francis, mais depuis qu'il a perdu Samedi les gens sont complètement passés à autre chose.
38 ans n'est pas un âge impossible pour un poids lourd, attendons qu'il se remette mais je pense qu'il voudra sa trilogie, et j'ai personnellement envie de voir ça. Le problème c'est que l'UFC ne l'aime pas et est surement content de s'en être debarassé... A voir.
Jon Jones: Le GOAT (meilleur de tous les temps), ancien champion poids lourd-léger invaincu avec 11 défenses du titre. Très connu pour son intelligence et sa créativité dans l'octogone (entre autres choses), il a déjà commencé a prendre du poids pour monter en lourd depuis plusieurs mois, et a commencé à faire campagne pour un combat contre Ngannou et négocier sur Twitter dès Samedi soir.
Derrick Lewis: La "Bête Noire" de l'UFC a déjà une victoire contre Ngannou et possède un style un peu similaire, avec une très très grande force de frappe doublée d'un menton en béton.
Idéalement, on aimerait voir à termes une rencontre entre Ngannou et Ciryl Gane, l'autre Français poids lourd de l'UFC issu de la même salle de sport que Francis à Paris, la MMA Factory. Mais à mon avis, une première défense contre Lewis, suivie par un combat contre Jones et enfin une revanche contre Stipe en 2022 serait l'ordre naturel des choses. A voir.
Le prochain combat de boxe à la con
On change de registre. Si vous avez un peu suivi la boxe ces dernières années, vous avez peut être remarqué la recrudescence des combats entre "stars", dans lesquels des personnalités se battent dans des combats amateurs, où même pro avec par example le combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor.
Un combat de boxe aura lieu le 17 Avril prochain entre Ben Askren, ancien membre de l'équipe olympique des USA en lutte, ancien champion chez Bellator et ONE Championship, et champion du monde de lutte freestyle, et......... le Youtubeur Jake Paul.
Si vous êtes un peu confus face à ce combat vous n'êtes pas les seuls. Ben Askren a beau être connu pour un niveau pied/poing minable et pour être le détenteur d'un triste record (s'être pris le KO le plus rapide de l'histoire de l'UFC), il n'en reste pas moins un ancien athlète professionnel, tandis que Jake Paul est un Youtubeur avec seulement deux combats contre des amateurs absolus (même s'il a mis un KO sympa à un basketteur la dernière fois, j'avoue).
Trois scénarios se présentent:
Ben Askren gagne: Le monde du MMA le respecte enfin, et les débats sur la supériorité d'un sport face à l'autre s'intensifient.
Jake Paul gagne: Je me rase le crâne, démissionne de mon boulot et devient combattant de boxe thaï dans les montagnes du nord de la Thaïlande.
Match nul: Tout le monde regrette d'avoir perdu son temps devant un combat tout pourri et on passe à autre chose.
Le noble art en est arrivé à une drôle de période de son histoire, avec des combats de célébrités qui font plus de bruit (et d'argent) que les combats entre véritables pros. Vous en pensez quoi?
Le weekend prochain
Bellator revient la semaine prochain pour leur première card de 2021, après trois mois d'inactivité:
Bellator 55: nous réserve une carte assez sympa avec le double champion Patrício 'Pitbull' Freire qui défend son titre poids plume. Dans le reste des combats, on a nottament Usman Nurmagomedov, le cousin de Khabib, qui continue sa lancée invaincue, et le poids lourd Matt Mitrione qui va comme d'habitude soit se faire coucher soit exploser quelqu'un. Un bon programme!
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Pour plus de contenu MMA, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Je vous invite à si vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre