La Bagarre #22 - Le premier champion UFC Francophone? 🇫🇷
21/03/2021: Le premier champion UFC Francophone? 🇫🇷🇨🇲
La Bagarre #22
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
La semaine dernière, je vous ai vendu Kevin Holland comme le grand espoir de l'année qui allait tout faire fumer. Comme beaucoup d'autres espoirs de l'UFC dernièrement, ça n'a pas fonctionné comme prévu. Il a fait le fanfaron et a perdu Samedi soir face à Brunson.
Le co-main event a également été annulé au dernier moment pour cause de COVID mais au moins, l'une de mes prédictions était correcte et le jeune poids lourd Tai Tuivasa nous a régalé d'un KO en 49 secondes.
En parlant de poids lourds, aujourd'hui on parle du combat de Samedi prochain pour la ceinture: Miocic vs Ngannou.
Le choc des titans: Miocic vs Ngannou 2
Les poids lourds sont historiquement la catégorie la plus spectaculaire chez l'UFC: Si vous voulez convaincre des amis de regarder avec vous, ça vaut en généralement le coup de parier sur un combat poids lourd pour voir du spectaculaire. Mais avec ces deux là en particulier, on peut s'attendre à un combat exceptionnel:
Stipe Miocic, le champion, est considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de tous les temps. Pompier le jour et bagarreur sur son temps libre (véridique), il a le record du plus grand nombre de défense de la ceinture, 4 fois dont 3 consécutives. Sa trilogie contre Cormier est nottament un moment génial de l'histoire de l'UFC. Et plus important encore... il a déjà battu Ngannou.
Francis Ngannou est né au Cameroun et s'est entrainé en France avant de décoller vers l'UFC. Avec un parcours phénoménal de KO en KO, il a déjà tenté sa chance pour la ceinture face à Stipe il y a trois ans, sans succès. Il a depuis enchainé 4 victoires en moins de 3 minutes AU TOTAL (!), et retente sa chance Samedi soir.
Quelles sont les grandes lignes du combat, et qu'est ce qu'on a apprit pendant le premier?
Est ce que Francis peut gagner?
Pendant le premier combat, Francis a été dominé par Stipe, qui a annulé sa force de frappe avec une stratégie à base de déplacements intelligents, de mises au sol et de contres pour épuiser le Franco-Camerounais. Les grandes lignes de la revanche sont les suivantes:
La puissance de Francis: Si vous avez jeté un oeil aux performances de Ngannou dans le passé, vous savez qu'il ne plaisante à aucun instant. Son KO le plus impressionnant à mon avis est contre Overeem, où j'ai cru qu'il lui avait arraché la tête pendant un instant.
Il est bon de noter que depuis leur rencontre, Stipe s'est fait mettre KO par Daniel Cormier, et à 38 ans, sa mâchoire n'est peut être pas aussi solide qu'elle l'a été (si Francis peut la toucher).
La technique de Stipe: Que ça soit au sol ou debout, Stipe apporte un degré de technique qu'il n'est pas commun de voir en MMA. Très bon boxeur mais aussi lutteur, il est capable de suivre une tactique de match mais aussi de s'adapter, comme il l'a fait dans son deuxième combat contre Cormier en attaquant la bedaine.
L'endurance: Pendant le premier combat, Francis a essayé de mettre KO Stipe de toutes ses forces dès le premier round, et en retour s'est retrouvé rapidement épuisé. Miocic peut facilement faire 5 rounds, et va en jouer pour amener Francis jusqu'à ses limites. Est-ce que ce dernier a fait les ajustements nécessaires?
Le pronostic de la Bagarre: J'aimerais beaucoup voir Francis champion, mais malgré sa puissance je pense qu'il n'a pas eu l'occasion d'affûter sa maitrise de l'octogone depuis le premier combat, du fait de ses victoires trop rapides. Miocic est un vétéran et à moins que Francis assène un KOsfulgurants fulgurant dont il a le secret, je donne Stipe vainqueur par décision, voire même par TKO round 4.
Les annonces récentes
A défaut de parler d'autres promotions ou des autres combats de Samedi (pas terribles), il y a eu plusieurs gros titres récemment dans l'actu UFC, dont deux dont j'aimerai vous parler:
Oliveira vs Chandler: La retraite de Khabib a été officialisée (pour l'instant...) et la ceinture poids léger est désormais libre! Comme le numéro 1 du classement Dustin Poirier veut un 3ème combat contre Conor McGregor, les deux seuls combattant du top 5 qui ont gagné leur dernier combat vont s'affronter. Personnellement, je trouve ça mortel. Chandler fait des vagues après un seul combat en UFC et Oliveira tente une 9ème victoire consécutive, ça promet!
Whittaker vs Gastelum: Paulo Costa a mal au ventre et est forfait pour son combat contre Robert Whittaker le 17 Avril. Le champion Adesanya vient de perdre dans la catégorie du dessus, c'est donc le jeune Kelvin Gastelum qui va monter au créneau pour un combat qui s'annonce très violent. Les deux étaient censés se battre en 2019 mais le combat avait été annulé. C'est la parfaite opportunité de déterminer qui est le prochain à tenter sa chance pour la ceinture poids moyen.
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Pour plus de contenu MMA, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Je vous invite à si vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre