La Bagarre #21: Les doigts dans les yeux en MMA 👁️🤏
15/03/2021: Les doigts dans les yeux en MMA 👁️🤏
La Bagarre #21
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Encore des combats qui finissent étrangement 🤔
Samedi dernier à l'UFC VEGAS 21, deux combats ont fini en eau de boudin, dont la tête d'affiche qui s'est terminée en annulation à cause d'un doigt de Leon Edwards qui est venu chatouiller l'oeil de Belal Muhammad.
Ca doit piquer! Mais avant de nous pencher sur ce drôle de phénomène, passons en revue deux beaux KO qui valent le coup d'être mis en avant, et une autre disqualification qui ont eu lieu Samedi soir:
Dan Ige oblitère Gavin Tucker en 22 secondes avec une droite venue tout droit du Mordor
Matthew Semelsberger assène un traitement similaire à Jason Witt qu'il couche en 16 secondes (!)
Eryk Anders fait la même erreur que Petr Yan la semaine dernière et se fait disqualifier pour coup de genou illégal sur Darren Stewart
Cette disqualification avait déjà mis une drôle d'ambiance, mais Edwards qui met le doigt dans l'oeil de Muhammad a vraiment fait finir la soirée sur une note toute pourrie.
Les doigts dans les yeux en MMA 👁️🤏
Qu'est ce qu'il s'est passé Samedi soir? Leon Edwards a été rappelé à l'ordre plusieurs fois par l'arbitre de faire attention à ne pas garder la main ouverte pour éviter les doigts dans les yeux, mais il a continué et ça s'est finit en combat annulé.
Contrairement à d'autres sports de combat comme la boxe, les gants de MMA laissent les doigts libres pour faciliter le combat au sol, sans quoi certaines prises seraient impossibles. Forcément une des grosses dérives est ce coup interdit de mettre le doigt dans les yeux, souvent par accident.
Leon Edwards n'est pas le seul et ça n'est pas la première fois que ça arrive bien sur:
Daniel Cormier et Stipe Miocic ont échangé de jolis doigts dans les yeux l'un de l'autre pendant leur trilogie. Leur dernier combat est disponible sur Youtube et vous pouvez y voir Cormier se faire abimer la rétine salement.
Jon Jones, considéré comme le meilleur de tous les temps par beaucoup (dont moi), est connu pour éxagérer à ce niveau.
Travis Brown qui a carrément mis son gros doigt de poids lourd dans l'oeil de Fabricio Werdum. Avertissement: L'image est assez crado.
Megan Anderson qui a fait un remix et a coupé la rétine de Cat Zingano avec... son doigt de pied! Celle ci était, d'après moi, de trop.
Et la liste continue...
(Les blessures dans la photo ne ne sont même pas dues à des doigts dans l'oeil mais je la trouvais chouette, ça vient de cet article sur les pires blessures aux yeux en MMA)
C'est quoi la solution?
Globalement, il n'y a pas 36 solutions pour éviter ce genre de dérives. Deux grands modes de pensées se détachent, valides l'une comme l'autre:
De nouveaux gants: En adoptant des gants avec un design plus adapté à la pratique du MMA, l'UFC pourrait limiter la possibilité de doigts dans les yeux.
Certaines innovations on déjà été proposés comme ces gants (à gauche sur la photo) qui donnent une forme naturellement incurvée aux poings mais n'entravent pas la mobilité des doigts pour autant.
Un arbitrage plus sévère: Comme mentionné plus haut, Edwards a été rappelé à l'ordre plusieurs fois pendant le court combat contre Muhammad avant de blesser ce dernier.
Un arbitrage plus strict autour des paumes ouvertes et doigts dans les yeux aurait peut être un effet dissuasif. Même si à mon avis ce genre d'accident est à 95% involontaire (comme c'était le cas Samedi).
Quoiqu'il en soit, un changement va être nécessaire pour éviter ce genre de dérives à l'avenir qui entachent les victoires. Une troisième possibilité serait de porter des lunettes de plongée pendant le combat ou de retirer la règle et d'autoriser les doigts dans les yeux, mais ça devient un peu extrème.
Samedi prochain
L'UFC ne lève pas le pied de l'accélerateur et nous propose un autre évènement Samedi prochain:
UFC Vegas 22: Brunson vs Holland, nous ramène le prodige Kevin Holland, le vainqueur du trophée de Bagarreur de l'année 2020 aux Bagarre Awards. Après avoir accumulé 5 victoires en 2020 (un combattant se bat 2 à 3 fois par an max en général), il affronte Samedi Dereck Brunson, qui a fait face certains des meilleurs poids moyen du circuit. Dans le reste de la card, je vous conseille de garder un oeil sur Gregor Gillespie, et sur le poids lourd Tai Tuivasa qui risquent de nous régaler dans leurs combats respectifs
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Pour plus de contenu MMA, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Je vous invite à si vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre