La Bagarre #20: UFC259... maintenant quoi? 😨
01/03/2021: L'après UFC259 🏆🏆🏆
La Bagarre #20
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Une soirée SUCRÉE SALÉE 🤔
Samedi dernier, Le fameux évènement aux trois ceintures a eu lieu. Est ce qu'UFC 259 a été a la hauteur de nos attentes? Qui est toujours champion? Qui a perdu? Une fois n'est pas coutume, si vous avez lu mes pronostics de la semaine dernière, on était pas loin du compte.
En jaune mes prédictions, en rouge les gagnants des matchs où j'ai eu tort:
Quasiment la moitié de bon, dont le trio de la soirée, c'est quand même pas mal. J'aimerai me concentrer sur la tête d'affiche aujourd'hui, mais je veux quand même évoquer:
Ce KO bien sale de Nzechukwu qui aceuille le Néo-Zélandais Ulberg à l'UFC proprement.
Petr Yan qui perd sa ceinture bêtement en mettant un coup de genou illégal dans la tête de Sterling qui avait un genou à terre (même pas envie de m'étendre sur la bêtise de la règle ni sur le fait de perdre comme ça).
Amanda Nunes qui soumet Megan Anderson au premier round.Y a tout simplement aucune femme qui me vient à l'esprit pour pour battre "La Lionne". A part Shevchenko mais Nunes l'a déjà battue deux fois.... Que faire? Je vois que ça:
Passons au combat principal de la soirée:
Adesanya vs Blachowicz
Comme je l'avais prédit (j'insiste un peu, pour une fois que j'ai raison) et en dépit de la mise en avant d'Adesanya par l'UFC et les médias en général, le Néo-Zélandais a subit Samedi sa première défaite en MMA professionnel. Il a perdu une décision unanime face aux mains de la "Légendaire Puissance Polonaise" du champion Jan Blachowicz.
Alors qu'est ce qui s'est passé? Les hypothèses sont nombreuses:
La prise de masse n'a pas été faite sur un assez long terme (Adesanya montait de catégorie pour ce combat) et la différence entre les deux athlètes était trop grande dans la cage?
La stratégie du Polonais (jouer sur la relative faiblesse au sol d'Adesanya et l'avantage de poids pour l'épuiser) était trop bonne?
Adesanya aurai bu un coup de trop la veille? (c'est la dernière excuse en date de son adversaire précédent, Paulo Costa, pour se justifier de sa défaite l'an dernier)
La vérité c'est que Blachowicz a été sous-estimé par beaucoup de fans et qu'en MMA, "les styles font les combats". Le polonais a fait preuve de patience et a su neutraliser Adesanya qui, en retour, n'a pas pu montrer son arsenal et est rentré dans le jeu de Blachowicz.
Quoiqu'il en soit Adesanya, toujours flamboyant et provocateur, a été vraiment bon joueur après sa défaite, allant même jusqu'à poster cette image sur son Twitter hier:
Une autre superstar potentielle stoppée dans son élan
Les fans sont en général impitoyables (hier Adesanya était le messie, aujourd'hui il est tout pourri), mais une défaite n'entache pas le potentiel du Néo-Zélandais. Tout le monde perd en MMA (à part Khabib) et la quête des multi-ceintures est à mon avis devenue trop centrale au sport ces dernières années. Malgré la déception j'ai personnellement hâte de voir Adesanya revenir à sa catégorie de poids et continuer de dominer.
Quelque chose d'interessant cependant, est la claire déception de l'UFC, des commentateurs jusqu'au promoteur Dana White, de voir Blachowicz gagner. On sent que la promotion misait beaucoup sur le succès d'Adesanya et que franchement, ça les emmerde un peu que le Polonais l'ai battu.
Ça n'est pas la première fois que l'UFC mise sur un cheval qui se ramasse au moment fatidique, mais dernièrement, faut dire qu'ils ont pas eu de chance::
Conor se fait défoncer par Poirier pour son grand retour
Le jeune Sean O'Malley se fait péter un nerf dans la jambe dans un combat qu'il devait gagner
Maycee Barber, la "future championne la plus jeune de l'histoire de l'UFC" se faire marrave et rate le coche
Et la liste continue... Cette percée de l'UFC dans le divertissement grand public repose grandement sur la personnalité et la popularité des athlètes. Si tous les champions sont des grands Polonais ou des Brésiliens qui vivent dans leur salle de sport, s'entrainent dans un garage et ne recherchent pas la lumière des projecteurs, faire de la promo est forcément un peu difficile.
Je suis curieux de continuer de suivre l'évolution du sport et de voir comment l'UFC ajuste sa stratégie lorsque le train déraille comme Samedi et qu'une poule aux oeufs d'or s'écarte du chemin tracé pour elle. Pas facile pour tonton Dana!
Samedi prochain
Comme depuis le début de 2021, l'UFC domine globalement le paysage MMA, avec toujours pas d'évènements Bellator et pas d'évènement ONE Championship en Asie ce weekend. A part les plus petites promotions, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Pour UFC Vegas 21: Edwards vs Muhammad, on retrouve l'Anglais mal-aimé Leon Edwards qui galère à trouver un adversaire depuis presque 2 ans alors qu'il n'a pas perdu depuis 2015. Son combat contre le prodige Chimaev a été annulé parce que ce dernier envisage d'arrêter le MMA à cause des séquelles du COVID (ça m'étonnerait). De façon un peu sortie de nulle part Edwards se retrouve donc face a Belal Muhammad, un combattant très sympathique. Mais soyons francs, inutile de faire une nuit blanche.
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture! Pour plus de contenu MMA, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Je vous invite à si vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre