La Bagarre #17: Les champions mal-aimés 😢
15/02/2021: Les champions mal-aimés 😢
La Bagarre #17
Salut  et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Samedi dernier, Kamaru Usman a battu Gilbert Burns pour défendre sa ceinture Welterweight et obtenir sa treizième victoire consécutive en UFC dans la catégorie, un record jusqu'alors détenu par le grand Georges St-Pierre.
Bien sur, le "cauchemar Nigérien" est encensé par tout le monde depuis Samedi. Mais la vérité c'est que personne ne l'aimait vraiment avant ce weekend. Pourquoi certains champions sont ainsi mal aimés à l'UFC? On se penche la dessus aujourd'hui.
Chez l'UFC, victoires = / = popularité 🙅
Usman n'est pas le premier a subir ce triste sort d'être un athlète exceptionnel mais qui n'excite pas les foules. Comme dans beaucoup de sports individuels et de plus en plus avec l'avènement des réseaux sociaux, la présence et le charisme hors cage devient aussi important que la performance sportive pour générer de l'interêt.
Parmi les combattants UFC qui n'ont pas su générer de l'interêt populaire malgré de belles performances, on en compte deux qui viennent tout de suite à l'esprit:
Demetrious 'Mighty Mouse' Johnson: Ancien champion poids mouche de l'UFC, Mighty Mouse détient un nombre impressionnant de records et est considéré comme l'un des meilleurs combattants de tous les temps. Pourtant, lorsqu'il battait tout le monde, tout le monde s'en foutait. Aujourd'hui il a décidé de quitter l'UFC pour rejoindre ONE, et continue de dominer en Asie.Â
A voir: Une des plus belles soumissions jamais réalisée.
ÂTyron Woodley: Champion Welter avant Usman, Woodley a eu une carrière en dents de scie avec des performances inégales qui lui ont valu les foudres du public. Mais c'est particulièrement sa communication qui ne plaisait pas. Dans un sondage avec plus d'un millier de votes sur le forum Sherdog, on voit que le fait que Woodley évoquait souvent les inégalités raciales était un élément qui dérangeait les fans.Â
A voir: La puissance de KO de Woodley à  son meilleur.
Usman est dans ce bateau, avec une opinion populaire généralement négative face à ses performances, malgré la ligne de communication que l'UFC essaie d'adopter pour appâter et générer un peu d'interêt ("les vrais connaisseurs attendent ses combats avec impatience!!! On vous jure!").
Tous les fans vont parler cette semaine de la domination d'Usman et à quel point ils apprécient son style, mais il s'agit avant tout d'un écran de fumée pour éviter d'être catégorisé comme un fan "casual", occasionnel - crime majeur dans le monde du MMA.
Mais alors, d'où vient ce manque de popularité, et comment changer ça?
Les raisons du manque d'amour des fans de l'UFC 💌Â
Plusieurs éléments sont en général la cause d'un manque de popularité chez les fans:
Une trop grande domination / une catégorie de poids trop faible: Une situation paradoxale dont Mighty Mouse ou Chris Cyborg ont fait les frais. Pour que les gens aient envie de regarder, il faut que la compétition soit juste. Un champion trop dominant, à termes, devient moins intéressant à regarder et dur à promouvoir sans adversaire à sa hauteur.
ÂUn conflit avec les grands pontes de l'UFC: Dans le cas de Tyron Woodley, Mark Hunt ou de nombreux autres employés de l'UFC, un désaccord avec Dana White, le promoteur de l'UFC, peut enterrer une carrière. Ce dernier n'hésite pas à critiquer publiquement les athlètes et même à mentir ou manipuler en public pour parvenir à ses fins en termes de négociation.
ÂL'engagement politique: Comme mentionné plus haut, Tyron Woodley notamment a été très vocal sur son support des mouvements pour l'égalité sociale et raciale. Ça lui a valu d'être beaucoup critiqué, quelque chose de commun aux USA si vous suivez les autres sports: Colin Kaepernick, Lebron James... C'est également vrai pour l'autre bord avec Jorge Masvidal ou Colby Covington, qui ont supporté publiquement Donald Trump et fait de nombreuses déclarations douteuses, se mettant à dos une partie du public.
ÂLe refus d'engager dans le jeu du spectac': Dans la cage comme en dehors, les fans de l'UFC aiment en général un modèle de combattant proche de Conor McGregor: Quelqu'un qui fait le show, qu'on espère voir perdre mais qu'on respecte lorsqu'il gagne. Il combat principalement debout, a des KOs spectaculaires, et est doué pour la frime. Certains comme Mighty Mouse ne sont pas intéressés et préfèrent se contenter de faire leur boulot. Une scission dont j'ai parlé dans un article sur ONE Championship (en Anglais).
Enfin la dernière catégorie qui s'applique également à Usman à mon avis est tout simplement le manque de personnalité.Tout le monde n'est pas Tyson, McGregor ou Ali et parfois le fait d'essayer un peu trop fort rend les choses très malaisantes. Un malaise qui peut lui même être tourné en avantage lorsque le personnage est poussé au maximum comme on l'a vu avec Henry Cejudo:
La leçon a retenir dans tout ça?
La popularité en MMA et particulièrement chez l'UFC n'est pas une science exacte mais si vous comptez vous lancer et briller auprès des foules, voila les 4 leçons à retenir:
Striking avant tout: La lutte et le JJB ont beau être indispensables dans l'arsenal d'un pratiquant de MMA, utilisez les le moins possible. Concentrez vous sur le pieds-poings et la défense pour ne pas aller au sol, et cherchez le KO à chaque instant.
ÂFaut que ça vanne: Regardez beaucoup de stand-up, prenez des notes quand vous vous faites vanner sur WhatsApp par vos potes, mangez des carambars.. tout est bon à prendre pour créer des instants de vannes légendaires en MMA.
ÂPas trop petit, de préférence un homme: Il est primordial de ne pas être trop petit. Historiquement, les ligues Asiatiques produisent plus de combattant de petite taille et ils y sont plus populaires. En occident, il semble que ça ne soit pas le cas. Idem pour les combattantes féminines, que le fan moyen sans experience aime à croire qu'il pourrait battre.Â
ÂTrouver sa niche: Le dernier conseil est le plus important. Trouver un style et s'y tenir est la règle numéro 1 en termes de branding pour devenir populaire. Si Colby Convigton a su trouver son public en supportant Donald Trump et appelant les Brésiliens des animaux, tout est possible.
Ah oui, et gagner systématiquement des combats aide également. Usman a commencé à appliquer chacun de ces conseils et semble progressivement trouver une place dans le coeur si convoité des fans. A voir ce que réserve la suite pour lui.
Ce weekend
Samedi soir, on repasse à une programmation classique avec une petite card:
UFC Fight Night Blaydes vs Lewis, deux beaux bébés qui se rencontrent pour grimper dans le classement poids lourd. Un combat qui peut donner deux choses: Soit Lewis mettra Blaydes KO violemment, soit Blaydes frappera Lewis au sol pendant l'intégralité du combat. Pourquoi pas.
Après avoir regardé un best-of des meilleurs moments de Lewis dans l'octogone, je vous conseille de bien dormir Samedi soir, je me chargerais de vous envoyer le résument lundi prochain.
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture pour cette édition un peu différente de d'habitude. Pour plus de contenu MMA, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Je vous invite à   si vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre