La Bagarre #14: L'après UFC 257 😱
25/01/2021: L'après UFC 257
La Bagarre #14
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de La Bagarre!
Samedi dernier c'était UFC 257. Aujourd'hui on revient sur l'évènement et ses implications mais avant toute chose, je dois confesser ma triste experience devant l'UFC Samedi soir: J'ai regardé tous les combats de la carte préliminaire (c'était nul) jusqu'à 5H du matin, et je me suis endormi avant les combats principaux, que j'ai donc raté.
Ne faites pas comme moi, quand vous voulez regarder en direct, faites une sieste dans la journée et mettez un réveil.
Place à La Bagarre!
(moi samedi soir)
Michael Chandler vs Dan Hooker
En co-main event dans la catégorie poids léger, c'était le premier combat UFC de Chandler Samedi, après une belle carrière chez Bellator.
Le petit père est arrivé du haut de son mètre 72 et a mis KO Dan Hooker en 2 minutes 30. Regardez le KO au ralenti ici. Il en a profité après le combat pour brailler qu'il était prêt à affronter Poirier, McGregor ou même Khabib!
Il a pas froid aux yeux et je pense que ça va payer ses fruits dans les mois à venir. Enfin s'il se fait pas les croisés en faisant encore le petit singe à la fin de son prochain combat:
Conor McGregor vs Dustin Poirier
Inutile de faire durer le suspense, vous êtes surement déjà au courant que Dustin Poirier est le premier combattant à avoir terminé McGregor debout de sa carrière, avec un TKO au deuxième round (voir l'action au ralenti). Qu'est ce qu'il s'est passé? Après de nombreuses heures d'analyse, voici mon interpretation des 3 points décisifs du combat:
Les legs kicks de Poirier: Le diamant a MASSACRÉ la jambe de Conor. Une stratégie qui a première vue ne paraissant pas avoir trop d'impact au premier round et a finalement payé très cher en impactant dramatiquement la mobilité de McGregor. L'Irlandais a quitté le stade avec des attelles et une jambe gonflée par les leg kicks ravageurs qu'il a encaissé.
L'endurance poids léger + le menton de Poirier: Si Conor a une puissance qu'il a prouvé à plusieurs reprises, sa montée de poids il y a quelques années a eu des conséquences sur ses performances du point de vue de l'endurance mais aussi du niveau de compétition. Il est plus difficile de coucher un poids léger qu'un poids plume, surtout quand ce poids léger s'appelle Dustin et qu'il mange des patates tous les jours.
Le manque d'activité de Conor: A la conférence de presse après le combat, McGregor a mis en avant ce point dont j'ai parlé dans l'édition de la semaine dernière. L'inactivité en sport de combat et en particulier en MMA est très dangereuse, et le temps passé dans l'octogone ne peut être simulé en sparring. Dustin a accumulé les combats ces dernières années, et cette experience a fait la différence.
Si vous êtes des lecteurs assidus (je n'en doute pas), vous savez que j'avais prédit une victoire de Dustin dans le dernier numéro de la Bagarre. Néanmoins et malgré ma joie de voir un combattant dont je suis fan gagner, les réactions au résultat sont un bon exemple de l'ingratitude des fans qui léchaient les bottes de Conor vendredi dernier et aujourd'hui disent qu'il est fini.
C'est loin d'être le cas et à mon sens, l'Irlandais a encore beaucoup de cartes à jouer. Jetons un oeil à ce que la suite réserve.
La suite pour la catégorie poids léger
Le pronostic La Bagarre™ pour la suite est clair:
Dustin Poirier vs Charles Oliveira pour le titre de champion incontesté poids léger. Dustin a largement fait ses preuves et Oliveira a 8 victoires d'affilée dont une écrasante contre Fergusson en fin d'année. C'est un combat logique et mérité.
Conor McGregor vs Nate Diaz: La trilogie doit avoir lieu. C'est le moment idéal pour l'un comme pour l'autre qui sortent tout deux d'une défaite. Pour Conor, c'est l'opportunité d'une rédemption face a un adversaire qui -il faut le dire- il devrait être en mesure de battre. Pour Diaz, c'est l'occasion de toucher un gros billet et de revenir sur le devant de la scène.
Michael Chandler vs Justin Gaethje: Le nouvel arrivant a fait une entrée fracassante et il était triple champion poids léger chez Bellator. Lui donner un vrai challenge face à l'ancien champion intérimaire parait justifié, et je pense que la rencontre serait géniale. Le gagnant se bat pour la ceinture du gagnant Poirier vs Oliveira.
Dan Hooker vs Tony Fergusson: Ils sortent tout les deux d'une défaite et aiment tout les deux se battre debout avec des styles agressifs (et un peu taré). Ça promet un combat de dingue.
C'est à mon sens le mieux à faire. Vous en pensez quoi? Ne me parlez pas de Khabib Nurmagomedov qui à mon sens ne doit plus être mis dans l'équation. Non seulement l'UFC devrait respecter sa décision de prendre sa retraite mais il n'a pas du tout l'air d'avoir envie de revenir. Il est temps de trouver un nouveau champion poids léger!
Le weekend prochain
Pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors de l'UFC en ce début d'année, mais ONE vient comme souvent à la rescousse Vendredi prochain:
Dans ONE championship: Unbreakable II, on retrouve d'illustres inconnus qui viendront se frapper très fort pour notre plaisir, gratuit comme toujours sur la chaine Youtube de la promotion. Le combat qui en revanche se dégage du lot sera Ngalani vs Kane, un combat entre deux MASSES en poids lourds. S'il n'ont pas un résumé très impressionnant, ils ont en revanche le physique qui ne plaisante pas et en poids lourd, ça peut toujours être divertissant. A voir!
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture, on se retrouve comme d'habitude sur Twitter et Quora. Et bien sur, je vous invite à partager la page si ça vous plait et que vous pensez que ça pourrait plaire à d'autres.
A Lundi prochain!
Thierry avec La Bagarre