La Bagarre #11: Les Bagarre Awards 2020 💪

4/01/2021: Les Bagarre Awards 2020
La Bagarre #11
Salut *|IF:FNAME|**|ELSE:|**|END:IF|*, bonne année et bon retour dans La Bagarre!
Après un break bien mérité, voici venu le moment tant attendu de revenir sur l'année 2020 pour délivrer la toute première édition des Bagarre Awards! Ces honneurs très convoités récompensent les meilleurs instants MMA de l'année écoulée à travers 3 catégories et 5 trophées:
Les pugilats de l'année:
Soumission
KO
Les bagarreurs de l'année
Confirmé
Espoir
La bagarre de l'année
Une belle manière de clore une année bien pourrie sur tous les plans, mais qui nous a régalé de jolies bagarres. C'est parti!

Les pugilats de l'année
La catégorie reine des Bagarre Awards bien sur, les pugilats de l'année récompensent la meilleure soumission et le meilleur KO de l'année.
Il y a eu beaucoup de beau monde en 2020 dont certains qu'on a partagé au fil des emails que je vous ai envoyé. Mais j'ai du choisir en mon âme et conscience ceux qui m'ont vraiment régalé au maximum.
La soumission de l'année est attribuée à Ariane Lipski et sa "Knee Bar" (un tordage de genou en gros) sur Luana Carolina. Une photo suffit pour montrer pourquoi la "Queen of Violence" l'emporte:

J'ai juste adoré la manière dont elle l'a placé et la férocité absolue avec laquelle elle a tiré, vraiment prête à tout pour gagner, ce qui contraste avec son air plutôt sympa en dehors du ring. Juste un malaise énorme en voyant à quel point la jambe a plié, le Bagarre award est mérité.
Le KO de l'année quant à lui, et contrairement aux opinions de beaucoup, revient à Cody Garbrandt pour sa patate de forain sur Raphael Assuncao.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
Pourquoi ce KO plutôt qu'un autre?
L'enjeu: Après 3 défaites par KO, Garbrandt devait gagner ou risquer de se faire dégager de l'UFC. La pression était immense.
La technique: Juste une boulette immense qui part presque du sol. Une franchise totale.
Le timing: A la dernière seconde du round, avec la sonnerie qui retentit au moment ou Assuncao s'écroule au sol.
A mon sens, un KO incroyable et j'espère voir le ti père Cody revenir en force en 2021.

Les bagarreurs de l'année
Passons maintenant aux combattants avec la meilleure année 2020, avec un accent particulier pour l'activité, le regain de carrière ou la qualité des performances en général. Idéalement, l'idée état d'inclure une catégorie homme et une catégorie femme mais j'ai décidé de les fusionner cette année.

Le Bagarreur de l'année est, sans aucun doute, Kevin Holland.
Avec un record de 3-2 en UFC fin 2019 et le COVID qui débarque, l'année commençait bof. Mais après son premier combat en Mai gagné en 39 secondes il a accumulé un total de 5 victoires et zéro défaites en 2020.
La cadence, l'attitude et la manière dont il a gagné ses combats, en finissant l'année avec un KO magistral contre un vétéran (voir La Bagarre #10) font de Holland le bagarreur incontesté de l'année.

L'espoir de l'année revient à Khamzat Chimaev.
Fraichement arrivé chez l'UFC, le Suédois d'origine Tchétchenne a enchainé en deux mois trois combats qu'il a respectivement fini en 1 minute, 3 minutes et enfin 17 (!) secondes, avant d'être booké direct contre Leon Edwards, le numéro 2 en poids Welter.
Le combat n'a pas encore pu avoir lieu (COVID...), mais il faut garder un oeil sur Khamzat en 2021, et ne pas cligner des yeux parce que ça va vite avec lui.
La bagarre de l'année
La catégorie finale et pas des moindres récompense la meilleurs BAGARRE. Pour moi, cela doit correspondre à plusieurs critères:
Le combat doit être très serré
Des dommages physiques majeurs et visibles doivent être infligés
Idéalement, regarder le combat doit donner des palpitations cardiaques de stress
Basé sur ces exigences, la bagarre de l'année 2020 revient au combat entre la championne Strawweight Weili Zhang et Joanna Jedrzejczyk.

Clique sur l'image pour voir le combat en entier ;)
Pendant 5 rounds, les deux combattantes ont tout donné avec des hauts, des bas, un niveau de violence incroyable (la tête de Johanna a la fin svp) et juste une action à couper le souffle.
Contrairement à ce qui se dit beaucoup sur le MMA féminin, il y a régulièrement de superbes performances et si le niveau est parfois inégal, voilà un exemple d'un combat qu'il n'aurait surtout pas fallu rater.
BAGGARE DE L'ANNÉE!
C'est tout pour cette semaine!
Merci de votre lecture pour cette première édition de 2021. En attendant le retour des combats dans deux semaines et la prochaine édition lundi prochain, on se retrouve sur:
Twitter où je publie quasi quotidiennement (surtout des âneries)
Quora où les 1600 membres du groupe discutent arts martiaux
La Bagarre que vous pouvez partager avec vos copains/copines
A la semaine prochaine!
Thierry pour La Bagarre