La Bagarre #2: Khabib prend sa retraite! 🦅
26 /10/2020: Khabib prend sa retraite
La Bagarre #2.
Salut et bon retour dans La Bagarre!
Le dernier weekend a été riche en émotions! Comme on en avait discuté dans le premier numéro, on a eu droit à un gros évènement MMA avec UFC 254 à Abu Dhabi où, dans les grandes lignes:
Khabib Nurmagomedov a prit sa retraite, après avoir dominé et soumis Justin Gaethje pour conserver sa ceinture de champion du monde poids léger. A 32 ans et avec 29 victoires, 0 défaite, il choisit d'arrêter suite au décès de son père en début d'année et la promesse qu'il a faite à sa mère de ne pas continuer sans lui. Avec une carrière impeccable dans laquelle Il n'a même jamais saigné dans l'octogone, il se retire en champion incontesté et l'un des meilleurs combattants MMA de tout les temps. Respect.
On a aussi été servis rayon tartines, avec mon choix de 3 KOs bien sucrés pour attaquer la semaine:
Robert Whittaker a dominé Cannonier avec une performance qui rappelle à tout le monde pourquoi il était champion poids Welter. Il mérite de retenter sa chance face au champion actuel Israel Adesanya, même s'il a pas l'air d'en avoir super envie, ce qui se comprend vu qu'il s'est fait ROSSER la première fois.
Bref c'était bien, mais en MMA pas le temps de s'attarder, alors la suite, c'est quoi?
Actualités et conséquences d'UFC 254
Beaucoup de gros titres à la suite de ce weekend, dont les deux principaux sont:
Qu'est ce qu'on fait en poids léger? Maintenant que Khabib a pris sa retraite, le titre est vacant. Comment déterminer qui seront les prochains à se battre pour la ceinture? Un coup d'oeil au top 5 bien fourni et avec l'arrivée de Michael Chandler, ancien champion Bellator, un doux rêve m'anime: Un tournoi poids légers, avec élimination à chaque tour. L'UFC ne fait pas ce genre de format, mais ça marche ailleurs, alors pourquoi pas? En attendant, une chose est sûre, maintenant que Khabib qui défonçait tout le monde est parti, le trône est libre et tout est possible!
Khamzat Chimaev qui a fait des vagues cette année et s'est retrouvé sur le devant de la scène ce weekend en marge de l'UFC 254. Poids welter Suédois d'origine Tchétchène, Chimaev a eu son premier combat en UFC en Juillet dernier. Depuis il s'est battu 3 fois en 66 jours: 3 victoires en moins de 5 minutes combinées dans la cage et en ayant absorbé au total que 2 coups 😂
Autant vous dire que le mec est monstrueux et que du coup personne veut se battre contre lui. Mais l'UFC, qui en connait un rayon sur l'abus de pouvoir, a mis un petit coup de pression au numéro 3 de la catégorie, Leon Edwards, qui refusait de se battre contre quiconque moins bien classé que lui, et le combat va avoir lieu en Décembre. Le père Leon qui visait la ceinture et maintenant doit se battre contre un type même pas dans le top 15 qui mange tout le monde tout crû doit faire une drôle de tête à cette heure ci.
Le weekend prochain
3 évènement dans 3 organisations différentes ce weekend, dont le plus intéressant d'après moi sera ONE Championship. Je pense regarder les deux autres en biais, je suis franc avec vous, parce qu'à part les combats principaux et quelques rencontres intéressantes chez l'UFC, c'est pas fameux. L'occasion de dormir un peu ce weekend #transparence:
Dernier combat d'une autre légende qui prendra sa retraite après, Anderson Silva se battra contre Uriah Hall en poids moyen. Pour ceux à qui le nom dit quelque chose, c'est parce que Silva est considéré comme l'un des meilleurs de tout les temps, avec le plus long règne de champion de l'UFC. Il semblait invincible, jusqu'à ce qu'il se BRISE la jambe en deux sur un low kick en 2013 (dégueulasse) et depuis on va être honnête c'est plus trop ça. Il a gagné 1 combat dans ses 8 derniers, à un moment donné il est temps d'arrêter.
Pour les lecteurs de la semaine dernière j'ai fait une erreur, ONE Championship: Inside The Matrix a lieu ce Vendredi, pardon. Une grosse soirée pour la promotion asiatique qui offre une alternative plus respectueuse et traditionnelle que les Américains, mais pas moins violente pour autant. 4 ceintures en jeu ce weekend, dont celle du Python Birman qui, je l'annonce, va briser son adversaire jusque là invaincu. C'est gratuit sur leur app!
Enfin chez Bellator Jeudi, on a la ceinture poids moyen en jeu avec Gegard Mousasi, un de mes combattants favoris qui est aussi bien marrant et a quitté l'UFC au pic de sa carrière pour aller chez Bellator à la place. Certains d'entre vous avez peut être déjà vu son adversaire, Douglas Lima, lorsqu'il a éteint la lumière chez MVP l'an dernier.
C'est tout pour cette semaine!
Edition un peu plus longue cette semaine, mais j'avais beaucoup de vidéos et d'actus à partager. N'hésitez pas à me faire des retours en répondant directement à l'email ou sur Twitter, et à partager le lien pour s'inscrire! Merci de votre soutien!
A la semaine prochaine!
Thierry pour La Bagarre