La Bagarre #1: Khabib vs Gaethje
24 Octobre - UFC 254: Khabib vs Gaethje
La Bagarre Edition #1.
Salut et bienvenue dans la premiere édition de La Bagarre!
Ça commence fort avec un gros évènement ce weekend, UFC 254 avec en tête d'affiche Khabib Nurmagomedov contre Justin Gaethje:
- Khabib vient du Dagestan et est le champion poids léger, invaincu avec 28 victoires, y compris contre des noms comme Conor McGregor, Dustin Poirier, Edson Barboza ou RDA. Il est ultra dominant avec un style fortement axé sur le sol et le "Ground and Pound". En gros il bloque ses adversaires au sol contre la cage et le pugilat commence. Il a grandi en luttant contre des ours pour te donner une idée un peu, et certains le décrivent déjà comme le meilleur de tous les temps.
- Justin Gaethje de son côté est vraiment un BAGARREUR, il s'en prend plein la tronche et il en colle plein en retour. C'est sympa à regarder mais pas forcément judicieux pour préparer la retraite. Il a eu un peu de mal à s'adapter en UFC en subissant au début deux défaites d'affilée à cause son style "je rentre dedans et je réfléchis après", mais il a ajusté ça et a depuis enchainé 4 victoires impressionnantes. Il est assez violent comme mec.
Les grandes lignes du combat
Pour être clair, Khabib va surement gagner. Il emploie tout le temps le même style et les même techniques, mais jusqu'à maintenant personne n'a su y faire quoique ce soit. Mais en MMA tout est possible, et Gaethje a eu de très bonnes performances dernièrement. Voilà les deux grands sujets du combat à mon avis:
Le pédigrée de lutteur de Gaethje: Un des gros points de discussion en prévision de ce choc est l'expérience en lutte universitaire de Gaethje, que certains analystes décrivent comme ce qui pourrait faire la différence en lui permettant d'éviter les "takedowns" (mises au sol) de Khabib. Le souci c'est que Justin n'a jamais utilisé sa lutte de façon significative en UFC, donc pas beaucoup de points de référence, et qu'entre la lutte et le MMA il y a une grosse différence: la cage.
Les leg kicks: Autre point de discussion, Justin Gaethje a de très bons coups de chaussons, qu'il utilise pour neutraliser la mobilité de ses adversaires, et les empêcher de s'approcher. Ca semble être une bonne stratégie contre un gars comme Khabib qui va tout de suite essayer de réduire la distance et de venir au corps à corps. Mais avec la pression imposée par Nurmagomedov, est-ce Justin aura l'espace et le timing nécessaire pour mettre sa stratégie en oeuvre?
L'un dans l'autre, ça promet d'être un très beau combat et en plus, bonne nouvelle pour les Français, c'est à l'heure d'Abu Dhabi, donc pas besoin de rester réveillé jusqu'à pas d'heure. Les premiers combats commenceront à 16H30, heure de Paris, et la main card vers 20H.
Le reste du weekend
Tout ne tourne pas uniquement autour de Khabib / Gaethje ce weekend. Je vous conseille de regarder toute la soirée UFC qui contient quelques chouettes combats si vous le pouvez, et de jeter un oeil Vendredi à ONE championship.
Le second gros combat de la soirée UFC de Samedi, un clash entre l'ancien champion poids moyen Robert Whittaker et le challenger Jared Cannonier. Les deux se battent pour une chance d'affronter le champion Israel Adesanya, attends toi à des étincelles. Je donne Whittaker gagnant, TKO 3ème round #SansHésitation
Le MMA c'est pas seulement l'UFC! La promotion de Singapour ONE Championship offre une alternative sympa, avec plusieurs sports de combats et une ambiance très différente de celle des américains: Moins d'insultes et de cinéma, et plus de concentration sur les aspects culturels, le respect et les valeurs traditionnelles des arts martiaux. 4 ceintures en jeu, ce qui promet un beau spectacle, gratuit sur leur app! ERRATUM: C'est la semaine prochaine! #boulet
C'est tout pour cette semaine!
Profite bien des combats et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition de La Bagarre. RDV sur Twitter ce weekend pour parler et commenter en live samedi soir, et n'hésite pas à partager la page et faire signe pour donner tes impressions et retours.
Bonne fin de semaine!
Thierry