🙅♂️ Frères devenus ennemis: La plus grande rivalité du MMA en 2022?
La Bagarre #70 - Colby Covington vs Jorge Masvidal + les résultats de la semaine dernière
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Ce weekend un très gros gala nous attend, avec la rencontre entre les deux anciens meilleurs amis devenus rivaux: Colby “le raciste” Covington et Jorge “Tony Montana de chez Aldi” Masvidal. Je me moque mais j’aime beaucoup ces deux personnages, et je suis curieux de voir ce que leur combat va donner.
Entre nous, je pense que leur rivalité est montée de toutes pièces pour faire monter leur popularité respective, mais ça n’est qu’une théorie.
✨ Les moments clés de la semaine dernière
UFC: Makhachev vs Green
🐻 Makhachev a arraché Green au premier round
Sans grand surprise, Islam Makhachev continue son ascension vers le top de la catégorie des légers…. Est ce que le combat pour le titre est le prochain?
Je tiens au passage à remercier la paresse de mon sponsor pari officiel, grâce à laquelle j’ai pu éviter de perdre 20 euros bêtement 🙏
😿 Terrance McKinney a soumit le Français Fares Ziam
5ème victoire d’affilée pour “T.Wrecks” et 10ème finition au premier round! Un espoir sur lequel il faut garder un oeil. Ziam est 2-2 dans ses 4 combats à l’UFC, le prochain sera le bon pour continuer son progrès!
Bellator 275
Pas de chance pour le Bellator, une autre de leur star montante, Leah McCourt, s’est faite battre le weekend dernier. Durant la tête d’affiche en revanche et comme annoncé dans ces lignes, Mousasi s’est imposé sans souci face à Austin Vanderford, en moins de deux minutes.
Samedi: UFC 272 - Covington vs Masvidal 👦❌👦
Ce Samedi, deux anciens copains devenus ennemis jurés vont régler leurs comptes dans la cage. Colby Covington et Jorge Masvidal ont longtemps fait partie de la même salle, ont été collocs et ont même été dans le coin l’un de l’autre pendant plusieurs combats.
Mais ça, c’était avant. Les choses ont bien changé et ce weekend, les deux vont se rencontrer avec comme objectif une grosse bagarre et une place au top de la division.
Focus sur les deux combattants et prédictions pour le combat.
🇺🇸 Colby Covington
Si vous parliez de Colby il y a quelques années, pas grand monde ne s’intéressait à ce poids Welter fort en lutte, qui gagnait ses combats mais ne faisait pas vibrer la foule. La rumeur raconte même qu’il était sur le point de se faire dégager de l’UFC, alors qu’il gagnait, parce qu’il n’était pas assez excitant.
Et puis en 2017, après sa victoire contre le Brésilien Damian Maia à Sao Paulo, l’Américain a décidé de faire ce qu’il lui semblait nécessaire pour qu’on parle de lui, et a beuglé dans le micro face à la foule locale:
"Brésil vous êtes un dépottoir! Vous êtes des animaux!"
Drôle de bonhomme! Mais force est de constater qu’à partir de là, la machine était lancée. Colby est rentré dans un rôle de “heel”, un terme de catch, en gros le méchant que tout le monde déteste, mais que tout le monde paie pour regarder (dans l’espoir qu’il se fasse défoncer). Tout est bon depuis pour Covington: Supporteur de Trump, amateur d’insultes sur tous les autres combattants, de surnoms ridicules, de rumeurs, etc etc.
C’est souvent de mauvais goût, parfois marrant, et de temps en temps (assez régulièrement quand même) plutôt gênant ahah.
Au delà de ça, force est de constater que Colby est un sacré combattant, avec de très grosses compétences en lutte, un pied-poing qui repose sur de la pression constante et une sacré endurance. Il mérite sa place dans le top 3 (voir le top 2) de sa catégorie.
Le seul problème? Un certain Kamaru Usman, qui l’a battu deux fois déjà et ne semble pas prêt à lacher le trône de si tôt.
🇨🇺 🇺🇸 Jorge Masvidal
De son côté, Jorge “Gamebred” Masvidal est aisément ce qu’on peut qualifier de légende.
Les plus anciens d’entre vous l’ont peut être même découvert dans les vidéos de combats de rue de Kimbo Slice il y a presque 20 ans, dans lesquelles des têtes brulées locles de Miami se battaient dans des jardins à mains nues. Le mec est vraiment un BAGARREUR de la première heure.
Actif depuis le début des années 2000, il a toujours été un élément populaire du monde du MMA, mais sa carrière en dents de scie et ses nombreuses défaites par décisions partagées (où il perd à une voix de juge près, en gros) ne lui ont jamais permis de vraiment décoller.
Et puis il a fait ça:
Oui, c’est l’intégralité du combat. Le KO le plus rapide de l’histoire de l’UFC, face à Ben Askren, ancien champion Bellator et ONE Championship qui était censé venir tout défoncer à l’UFC. Masvidal lui a en gros terminé sa carrière et est devenu une star au passage.
Depuis cette victoire, “Street Jesus” a reçu beaucoup d’attention, a même gagné la première fausse ceinture de l’UFC, la ceinture BMF (une connerie totale), face à Nate Diaz. Malheureusement pour lui, et comme pour Colby, un petit soucis s’est placé sur sa route: Kamaru Usman.
Masvidal sort de deux défaites face au champion, dont ce KO dévastateur. Une victoire contre son ancien copain Colby ne lui ferait pas de mal.
🔮 La prédiction de La Bagarre
Malgré le buzz autour du combat et la personnalité des deux combattants, restons lucides et objectifs.
A mon avis, tout porte à croire que Colby sera capable de dominer Street Jesus. Un peu plus jeune, plus polyvalent, plus endurant… malgré le potentiel de violence de Masvidal, je prévois une victoire de Colby Covington par décision, VOIRE PAR TKO ROUND 4 Samedi soir.
Quoiqu’il en soit, et peu importe le résultat de Samedi, la vérité qui blesse c’est que l’un comme l’autre ont déjà été battu deux fois par Kamaru Usman, et ont peu d’arguments pour une troisième rencontre… La rivalité entre eux est un bon fil conducteur, mais la finalité reste une seconde place, au mieux, dans cette catégorie.
Le reste de la soirée
La tête d’affiche n’est pas le seul combat qui vaut le coup d’oeil, le gala promet du beau spectacle, avec une main card vraiment chargée et du lourd en perspective.
Mode nuit blanche: activé.
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
28 Février 2022