👑 Charles "Do Bronx" Oliveira: Roi des légers?
La Bagarre #79 - Retour sur UFC 274, le combat principal et les meilleurs KOs
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de La Bagarre,
Samedi c’était l’UFC 274, un gala excitant et aux enjeux importants pour l’organisation. L’occasion de faire une nuit blanche entre copains, de consommer de grandes quantités de nourriture et de boissons sucrées et d’attaquer la semaine encore plus fatigué que la précédente. Est ce que le jeu en valait la chandelle ? Évidemment. On revient sur les gros moments du gala.
👑 Le roi Charles Oliveira reste sur le trône (mais sans ceinture)
Beaucoup de choses à couvrir sur ce combat entre le champion poids léger Charles Oliveira et Justin Gaethje, et tout a commencé avant même de rentrer dans la cage, avec la pesée.
⚖️ Oliveira rate sa pesée
Lors de la pesée officielle vendredi, Oliveira s’est présenté en surpoids, une demie livre au-dessus de la limite de la catégorie (155lbs, environ 70,3kg). Malgré une deuxième tentative, il n’a pas réussi à atteindre la limite autorisée.

Pourquoi ça a de l’importance ? Parce que c’est la première fois que ça arrive dans un combat pour un titre où le champion en titre rate la pesée, et que la conséquence est inédite : Le titre de champion a été retiré à Oliveira. Ce qui veut dire que si Gaethje gagne le combat, il remporte la ceinture, mais qu’Oliveira ne peut pas la récupérer sur ce combat, même en cas de victoire.
Le titre est donc vacant, conséquence de l’incapacité d’Oliveira à atteindre le poids réglementaire.
Des rumeurs ont commencé alors à circuler, notamment au sujet de la balance dont les athlètes se servaient pour se peser qui aurait été mal calibrée… Ces intrigues de poids commencent à être ridicules, et je vous invite de nouveau à lire mon article sur la manière dont ONE Championship gère la pesée, un système beaucoup plus efficace et moins dangereux.
✨ Une véritable BAGARRE
Le combat en soi a tout simplement été exceptionnel, avec deux hommes qui ont décidé de déposer les cerveaux à l’entrée de la cage, de mettre de côté les questions de stratégie et de tout simplement se lancer dans une véritable BAGARRE. Tout y est:
Grandes patates de forains ✅
Coups de chaussons ✅
Chocs qui font déconnecter le cerveau quelques instants ✅
Coups de poings qui virevoltent tellement fort qu’ils font tomber par terre quand ça rate ✅
Étranglement au corps à corps ✅
Le combat entier mérite d’être vu, 3 minutes et quelques de pure violence. Si la vidéo suivante est retirée de Youtube, je vous invite à aller voir du côté de la chaîne de RMC Sports pour les meilleurs moments.
🤔 Quelle suite pour la ceinture poids légers?
En ce lundi donc, plus de champion UFC poids léger.
Charles Oliveira est donc le prétendant #1 au titre et le champion non-officiel. Qu’est ce qu’on fait à partir de là. Deux options se présentent pour moi:
On attend le résultat de Beneil Dariush vs Islam Makhachev et le vainqueur se bat contre Charles Oliveira pour la ceinture
Conor McGregor revient en fin d’année une fois que sa jambe est remise et se bat contre Oliveira pour le titre.
La deuxième option n’a pas trop de sens puisque l’Irlandais n’a pas gagné en poids léger depuis 2016 (lol), mais s’il fallait que les choses soient logiques pour l’UFC, ça se saurait. Et c’est pas Oliveira qui dirait non, vu l’argent qui serait en jeu pour une telle rencontre.
Mais le pire dans tout ça, c’est que vu la manière dont Charles Oliveira se fait toucher pendant ses combats, McGregor serait foutu de le battre et de regagner la ceinture. Pas très loin de mon hypothèse initiale formulée récemment sur Twitter (même si j’avais évidemment choisi le mauvais vainqueur du combat) :
🔎 Le reste de la soirée
Le dernier combat était bien sur le moment clé de la soirée, mais il y en a eu d’autres à retenir:
La descente continue pour Tony Ferguson avec un coup de chausson dans le menton asséné par Chandler
Au rayon coeur brisé, mon gars sûr El Cucuy s’est fait mettre KO pour la première fois de sa carrière, au 2ème round d’un combat intense et malgré du succès dans la première reprise.
Michael Chandler ne déçoit pas, depuis son arrivée à l’UFC le type a mis les choses au clair : Il n’est pas là pour faire de la couture. S’il n’avait pas placé ce coup de pied parfait dans la tronche de Ferguson, il aurait peut-être lui-même fini inanimé sur le sol, et j’ai l’impression qu’il est tout à fait en paix avec cette possibilité.
La suite pour Chandler? Peut-être le perdant de la rencontre Dariush-Makhachev, ou peut être quelque chose d’autre… Pourquoi pas Conor McGregor par exemple? Je ne dirais pas non.
En ce qui concerne Ferguson, difficile de voir un de combattants favoris qui nous a fait rêver pendant des années se prendre un tel KO. Avec une 4ème défaite consécutive, les choses commencent malheureusement à sentir le roussi pour El Cucuy.

Rose Namajunas perd sa ceinture dans un des combats les plus moisis de l’année contre Carla Esparza
Je mentionne ce combat simplement pour préciser que c’était une véritable CHIASSE et pour me donner l’excuse de replacer gratuitement la vidéo de Rose Namajunas qui se fait éclater au sol comme un sac de patates par Jessica Andrade il y a quelques année :

Mention spéciale: Andre Fialho qui plie Cameron VanCamp comme une chaise de jardin

À noter que c’est la deuxième victoire de Fialho en trois semaines, et qu’il veut apparemment remettre le couvert le plus tôt possible ! Le meilleur moyen d’être dans les petits papier de l’UFC.
⏭️ Le programme de ce weekend
On reprend la routine avec des évènements un peu moins sensationnels en attendant UFC275 en juin. Au menu ce weekend un clash mi-lourds chez l’UFC entre Blachowicz et Rakic et un gala pas mal chez Bellator avec MVP vs Storley, mais que je ne regarderai quand même pas #PasDeRespectPourBellator
Merci de votre lecture!
Bon courage pour la semaine et pour continuer la conversation RDV comme d’habitude sur le blog, l’espace Quora, Twitter, et Insta.
A lundi prochain 👊
Thierry pour La Bagarre,
9 Mai 2022